En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Pourquoi l'esprit de Ragnar planera à jamais sur Vikings

L'épisode "Crossings" de la saison 4 de Vikings a réconforté nos petits cœurs meurtris par la perte de Ragnar.

ragnar

Le dernier regard du roi des Vikings. (©️ History)

Le chagrin de la perte de Ragnar a laissé certains fans orphelins. L'heure était à la guerre pour savoir qui était vraiment fan de Vikings et continuerait à regarder la série de History malgré la perte de son personnage principal. Les plus attristés devraient rapidement retrouver un peu de vigueur avec l'épisode "Crossings" qui annonce probablement les plus belles heures de Vikings. Car Ragnar est éternel et ce ne sont ni Floki, ni ses fils, ni même le dieu Odin qui nous diront le contraire.

En effet, le dieu des morts, de la victoire et du savoir dans la mythologie nordique est venu prêcher la parole de Ragnar auprès des personnes concernées. En mourant, l'ancien roi des Vikings a mis au point son stratagème le plus ambitieux : exercer sa vengeance par le biais de ses fils, qui vont désormais s'aligner sous la même bannière afin de mettre le Wessex à feu et à sang.

Plus surprenant, Floki s'est montré étonnamment curieux lors du voyage de Björn sur la mer Méditerranée. Sans contestation, la flamme de Ragnar est impérissable dans le cœur de nos Vikings. Chacun d'entre eux, à sa manière, possède et perpétue les caractéristiques du viking le plus célèbre de l'histoire du petit écran.

Le message d'Odin aux fils de Ragnar

odin

Odin est venu prêcher la parole de Ragnar auprès des siens. (©️ History)

Malgré sa volonté de rester fidèle à l'histoire et son côté très réaliste tant au niveau des batailles que de la reconstitution du IXe siècle, Vikings a toujours su nous offrir des séquences surréalistes mémorables. Que ce soit les présages de l'immonde Oracle, les rêves fantasmagoriques de Ragnar ou l'arrivée d'Harbard à Kattegat, la série comporte son lot de scènes peu plausibles mais palpitantes. "Crossings" n'y a pas échappé et a carrément vu une divinité du Valhalla descendre sur Terre le temps de transmettre un message.

Toujours accompagné de ses corbeaux, son symbole depuis le pilote où Ragnar combattait sous l'œil avisé de son dieu protecteur, Odin suivait à la trace le destin de l'ancien roi des Vikings. S'il a finalement accepté Ragnar au Valhalla après la remise en question de sa foi, Odin n'a pas dénié terminer le travail commencé par son petit protégé.

Björn, Ivar, Hvitserk, Ubbe et Sigurd ont tous été alertés de la mort de leur père par cet homme à l'œil manquant, référence directe à la mort de Ragnar, décédé en ne fermant qu'un seul œil. La première chose que conserveront les fils de Ragnar sera cet esprit combattif, presque obsessionnel quand il s'agit de faire respecter la loi du Talion.

Les remises en question de Floki

floki

©️ History

C'est bien là le point le plus surprenant. Floki qui, on le sait, a fini par tuer Athelstan en saison 3 de peur qu'il ne corrompe à jamais Ragnar avec son idéologie chrétienne, est fasciné par Allah. C'est tout du moins l'impression qui en résulte lorsqu'il interdit aux Vikings de tuer les prieurs dans le temple espagnol au cours du raid du port maritime. Floki reste perplexe quand il remarque que les Musulmans prient devant un simple mur, sans aucune représentation quelconque d'une divinité. Ragnar l'aurait-il contaminé de sa curiosité maladive ?

Floki a toujours été le personnage le plus dévotieux. Il voue une croyance absolue voire exagérée aux dieux nordiques et à sa religion païenne. C'est pour cette raison qu'à de maintes reprises, il a perdu confiance en son leader et plus proche ami Ragnar. Pourtant, après avoir entendu les mots d'amour que l'ancien roi des Vikings lui réservait, quelque chose a changé en Floki. "Je suis une coquille vide", dit-il à Helga quand ils voguent vers la mer Méditerranée. Comme s'il savait que Ragnar avait péri. Comme s'il se mettait à son tour de douter de sa foi.

Il n'est pas certain que Floki aille jusqu'à remettre en question ses croyances, à l'inverse de Ragnar. Après tout, il refuse qu'Helga garde la petite fille arabe abandonnée. Même si cette décision fait principalement écho à la perte de leur fille Angrboda, Floki ne préfère certainement pas se lier d'amitié avec un impie du Valhalla comme Ragnar l'avait fait avec Athelstan, afin de ne pas se détourner de sa foi. Son comportement reste toutefois suffisamment inhabituel pour être souligné.

L'amour de Lagertha

lagertha

©️ History

C'est par une étrange vision que Lagertha nous a offert la preuve visuelle que Ragnar était toujours présent auprès d'eux. Son compagnon de toujours est apparu au cours d'une insomnie, le temps qu'elle lui dise au revoir. L'amour qui les lie va bien au-delà de la mort et Lagertha ne cessera jamais d'aimer Ragnar, puisqu'elle confie n'avoir qu'une seule hâte, celle de le retrouver au Valhalla. L'ironie du sort, c'est qu'elle finira probablement par mourir des mains d'un des fils de Ragnar, Ivar en tête. Il nous tarde de connaître la réaction qu'aura Björn, son unique fiston, en conséquence.

Finalement, c'est cet amour qui lie Ragnar à tous ces personnages-clés. Un amour qui est évoqué à travers les éléments de la nature dans les (esthétiquement superbes) dernières secondes de "Crossings". La curiosité, la rage, la fierté, toutes ces caractéristiques qui définissent Ragnar sont symbolisées par la foudre, la pluie ou encore le vent qui vient frapper Kattegat.

C'est comme si tous les dieux du Valhalla accompagnaient Ragnar et sa chair dans leur ultime quête. Ce déchaînement de violence annonce, lorsque la brise va jusqu'à soulever une hache, l'arme de prédilection des Vikings, que l'œuvre de toute une vie pour apporter prospérité et reconnaissance envers le peuple de Ragnar perdurera éternellement.