En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Il faut qu’on parle du naufrage mystique de Floki dans la saison 5 de Vikings

Le batelier de Kattegat a échoué sur une terre vierge très étrange, qui pourrait être l’allégorie du Valhalla. Attention, spoilers.

© History

Cette année, Vikings a la lourde tâche de nous faire oublier Ragnar et transmettre ses enjeux et son charisme à ses fils. L’ancien roi des guerriers nordiques n’est pas le seul concerné, puisque les vétérans de la série semblent aussi vivre leurs derniers jours. C’est le cas de Lagertha, aux prises avec Harald, ou encore de Rollo, qui n’est toujours pas apparu dans la saison 5. Mais l’un d’entre eux est au centre de cette passation de pouvoir depuis son exil volontaire : Floki.

Dans le season premiere, le meilleur ami de Ragnar a largué les amarres vers une destination inconnue, se laissant porter par les vents divins. À l’aube de sa vie, alors que sa foi dans le panthéon nordique a été bouleversée par le christianisme puis l’islam, aperçu dans la saison précédente, Floki remet son sort entre les mains d’Odin et des siens. Avec les morts successives de sa fille, Ragnar et sa femme Helga, le marinier n’a plus rien à perdre. Il rejette d’ailleurs symboliquement son destin en jetant à la mer le compas qu’Ivar lui avait offert pour s’aiguiller sur les eaux. Et les dieux l’ont peut-être emmené jusque dans leur royaume.

Dans la seconde partie de "The Departed", Floki subit le calme avant la tempête. Subitement pris dans une mer déchaînée, où les vagues s’écrasent violemment contre la coque de son bateau et les vagues dépassent furieusement son mât principal, notre héros fait naufrage sur une île vierge. Floki est subjugué (tout comme les spectateurs grâce à une superbe photographie) devant cette étendue de terre verte et ébène qui se déploie à perte de vue, où les volcans se mélangent à une végétation dense et aux vapeurs fiévreuses des sources chaudes. Le Viking serait donc en Islande, mais certains éléments nous poussent à croire que Floki se trouve en réalité aux portes du Valhalla…

Cascade et valkyries

© History

Quand on voit la fureur de l’océan et l’état de son navire, difficile de croire que Floki a survécu à une telle tempête. Même lui a du mal à s’en assurer, invoquant la grâce des dieux quand il aperçoit la beauté du cratère cracheur de cendres. L’oiseau qu’il a libéré en mer, métaphore d’Odin et du savoir, et compagnon récurrent de Ragnar auparavant, se tenait là à son réveil sur le rivage comme s’il l’attendait. Michael Hirst et ses scénaristes ont ainsi renversé le mythe de Noé et du rameau d’olivier, le corbeau amenant Floki jusqu’à la Terre promise alors qu’il s’agit de la colombe dans le Déluge.

Symboliquement et historiquement, l’arrivée du Viking dans cette contrée est très évocatrice puisque les Scandinaves ont véritablement colonisé le pays de glace au IXe siècle. Dans le Landnámabók, ou livre de la colonisation dans la langue de Molière, on découvre que c’est un certain Floki aux Corbeaux qui aurait ouvert une voie maritime vers l’Islande en premier. À la manière de Noé sauvant les espèces animales du Déluge, Floki assurerait donc la pérennité de son peuple en étendant leur territoire par-delà les mers.

Dans le cas contraire, Floki est mort en arrivant sur l’île et marche désormais parmi les dieux. Cette thématique "lostienne" s’étoffe à travers les différentes hallucinations visibles. Vikings a toujours joué l’équilibriste sur le côté mystique, alternant avec brio les deus ex machina et les explications rationnelles.

Si les visions de l’Oracle, le portique du Valhalla rêvé par Ragnar ou encore l’apparition récente d’Athelstan aux yeux de son fils posent la question du surnaturel dans la série, tout porte à croire que les scénaristes cherchent surtout à sacraliser le personnage de Floki. Il a toujours été le païen le plus pieux de toute sa communauté et mérite plus que quiconque de pénétrer dans l’antichambre d’Asgard.

© History

La théorie selon laquelle Floki serait mort en mer est renforcée par la scène finale de "The Departed", où l’on voit une cascade s’écouler dans le sens inverse de la gravité. Il est possible d’interpréter ce miracle comme la métaphore d’un escalier qui le guide jusqu’aux cieux, puisque l’horizon est délimité par le ciel dans le plan. C’est aussi potentiellement une représentation de l’arc-en-ciel menant jusqu’au hall d’Asgard, phénomène météorologique qu’on peut d’ailleurs apercevoir dans l’épisode "Homeland".

Dans cette séquence fascinante, une forme aqueuse et gigantesque surgit devant ses yeux, comme pour l’inviter à le suivre. Plus tard, alors qu’il pénètre plus profondément dans le pays de glace, Floki a la vision d’une femme ressemblant vaguement à Helga, puis d’une guerrière dissimulée derrière une nouvelle cascade. Toutes deux explosent en lâchant une volée de corbeaux, faisant une nouvelle fois référence à Odin.

À la manière de panneaux d’indication ou de miettes de pain du Petit Poucet, ces apparitions spectrales le mènent petit à petit jusqu’aux portes du Valhalla comme s’il était guidé par des valkyries. En effet, ces servantes d’Odin avaient pour but dans la mythologie nordique de sélectionner puis transporter les guerriers dans le palais du Tout-Puissant. De plus, les deux femmes sont coiffées du heaume ailé symbolique de ces êtres divins.

© History

Un dernier point soutien la théorie de sa mort. Il s’agit de sa blessure à la main qui disparaît subitement près de la source d’eau divine. D’une certaine manière, sa guérison représente la purification de son âme, celle du Viking belliqueux qui a pillé et tué pour mériter son entrée dans l’au-delà.

En pénétrant dans le panthéon des dieux, Floki ne craint plus ces lésions, autant physiques que mentales, puisqu’il a dépassé sa condition humaine pour devenir un être quasi divin. La suite de la saison 5 nous confirmera cette possibilité, qui offrirait une fin magistrale au personnage le plus mystique de Vikings, d’autant que son interprète, Gustaf Skarsgård, a rejoint le parc d’androïdes de Westworld.

En France, la saison 5 de Vikings est diffusée en US+24 sur Canal+ Séries.