En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

esq-Wamapoke-people-in-mural-form-part-1-xl

Welcome to Whitesboro, la vraie ville de Parks and Recreation

Les habitants du petit village américain de Whitesboro ont choisi de garder l'emblème de leur ville qui représente un homme blanc étranglant un indien. Une news qui rappelle immanquablement la série Parks and Recreation

Non, non, vous ne rêvez pas, c'est bien l'emblème officiel du petit village de Whitesboro (NY) aux Etats-Unis. Il y a plusieurs mois, celui-ci a fait parler de lui suite à une pétition qui demandait à son maire (Patrick J. O'Connor) de changer l'emblème de la ville, jugé raciste. On y voit un homme blanc qui étrangle un indien dans un pré.

Le maire a donc décidé de faire voter ses concitoyens pour savoir s'ils souhaitaient un nouveau dessin, ou bien s'ils préféraient garder l'ancien. A la surprise générale, ceux-ci ont très largement décidé, à 157 contre 55, de ne pas changer l'emblème de Whitesboro.

D'après le site du village, ce logo date du début du 19ème siècle, et représente une sois-disant "lutte amicale" entre le fondateur du village Hugh White et un indien Onneiout. Il précise ensuite que White a gagné ce match ainsi que le respect éternel et la bienveillance des Onneiouts. Of course !

tumblr_mgu1p5OQ0V1qzqawwo1_500 - copie

Cette histoire nous rappelle évidemment Pawnee, la petite ville fictive de la cultissime Parks and Recreation.Dans la série de (et avec) Amy Poehler, on apprend que Pawnee était occupée à l'origine par les indiens Wamapoke, dont la majorité se sont faits massacrer durant la colonisation.

Avec ses références parodiques qui dénonçaient cette époque peu glorieuse des Etats-Unis (comme ses peintures choquantes affichées dans le hall de la mairie), Parks and Rec, elle au moins, nous faisait rire.