En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

On t'a vu : Wentworth Miller se transformer en homme-poisson dans Buffy

Avant de s'évader un nombre incalculable de fois de prison, Wentworth Miller prenait le large dans la culte Buffy contre les vampires

Et oui, chers fans de Wentworth Miller, au risque de vous choquer, sachez que l'acteur n'est pas né de la dernière pluie ! À la fin des années 1990, il jouait déjà les jeunes premiers dans des séries destinées aux ados. En fait, son tout premier job à la télé aurait pu être pire : en 1998, il est casté pour incarner Gage Petronzi (mais qu'est-ce que c'est que ce nom ?!), un des nageurs de l'équipe de Sunnydale, dans l'épisode 20 de la saison 2, intitulé "Go Fish" ("Les Hommes-Poissons"). Un monstre semble s'en prendre à l'équipe de mâles blancs privilégiés et surprotégés par la direction du lycée.

Saison 2, épisode 20 : Les Hommes-Poissons

Même si elle ne les porte pas dans son coeur, cette bonne vieille Buffy, qui est en train d'en baver depuis que son chéri Angel a perdu son âme un peu plus tôt dans la saison, sait que son devoir est d'arrêter le monstre marin. Elle va donc suivre un des mecs, le taciturne Gage, pour essayer de comprendre ce qu'il se passe. Ça donne quelques scènes où Sarah Michelle Gellar stalke Wentworth Miller de façon peu discrète. L'acteur aura même le suprême honneur de se faire mordre par Angelus dans une autre séquence. Heureusement pour lui, le vampire ne le trouvera pas à son goût. Finalement, on aura le fin mot de l'histoire : les stéroïdes que leur fait prendre leur coach avide de victoire contiennent... de l'ADN de poisson ! Il transforme petit à petit les nageurs en véritable hommes-poissons, avec option cannibale.

buffy-2

L'histoire de Gage version humaine prend fin après une scène où il se transforme, sous les yeux de Buffy, en créature marine. Un clin d'oeil évident de Joss Whedon à des films d'horreur comme L'Étrange Créature du lac noir. À la fin de l'épisode, Buffy réussit (on n'en doutait pas une seconde) à faire fuir les homme devenus poissons, qui s'éloignent au loin vers le grand bleu. Si cet épisode reste quelque peu anecdotique dans l'histoire de Buffy, il apporte une respiration bienvenue dans cette saison 2 ultradramatique, centrée sur l'amour impossible entre la tueuse et Angel. Et il évoque au passage la façon dont les jeunes sportifs sont traités aux États-Unis, c'est-à-dire comme des héros, avec passe-droit, qui se croient donc tout permis, avec les profs comme avec les filles. Du jour au lendemain, le loser Xander, qui intègre l'équipe pour enquêter, change complètement de statut social. Même dans les épisodes de Buffy les plus anodins et kitsch (ah ces monstres en latex !), on trouve du fond.

Prison of tomorrow

Pour en revenir à Wentworth Miller, il traversera quelques séries (Urgences, Popular) avant de se faire remarquer dans la série Dinotopia en 2000. Quelques apparitions au cinéma (Underworld, La couleur du mensonge en 2003) et sur le petit écran plus tard (Ghost Wisperer, Le monde de Joan), l'acteur explose finalement en 2005 dans la série Prison Break, véritable hit lors de sa première saison. Malheureusement, la qualité du show, victime de son concept, déclinera assez vite.

wentworth-miller

Entre 2009 et 2016, Wentworth Miller apparaît de nouveaux en guest dans quelques shows, mais il combat dans l'ombre une méchante dépression dont il parlera après coup. Le succès revient finalement en 2016, quand il est choisi pour incarner Captain Cold dans Legends of Tomorrow. Il fait équipe avec un certain... Dominic Purcell, qui incarne son frère dans Prison Break : on ne change pas une équipe qui gagne ! Cerise sur le gâteau : les deux acteurs se retrouveront dans le revival de la série carcérale en 2017, l'année où Buffy a fêté ses 20 ans sans avoir pris une ride.