Vidéo : de Westworld à Sharp Objects, le line up séries de HBO en 2018

"It’s not TV, it’s HBO".

C’est un constat : la chaîne câblée, pionnière en matière de séries de qualité, a du mal à conserver son historique leadership ces dernières années. La faute à la Peak TV et la démocratisation des plateformes de SVOD. HBO est maintenant devenue une source de séries d’excellente facture parmi beaucoup d’autres. Mais il lui reste encore quelques atouts dans sa manche, à commencer bien entendu par Game of Thrones. Mais comme Sophie Turner l’a confirmé cette semaine, la vidéo du line up HBO de 2018 ne fait pas mention du blockbuster fantasy. À moins d’une surprise en fin d’année prochaine, nous devrons attendre 2019 pour découvrir les ultimes aventures des Stark, des Lannister et des Targaryen.

D’un point de vue éditorial, cela paraît même logique, puisqu’en 2018, HBO va pouvoir compter sur le retour de Westworld, son autre série aux ambitions délicieusement démesurées. La révolte des hôtes du parc de Robert Ford ne fait que commencer. Dans la vidéo de présentation, on se délectera des quelques secondes inédites de la saison 2. L’année prochaine, vous retrouverez aussi sur la chaîne câblée Insecure, la géniale dramédie d’Issa Rae, pour une saison 3, ainsi que les saisons 2 de plusieurs petites séries bien sympathiques selon vos goûts : High Maintenance, Room 104, Divorce et Crashing. Sans oublier la saison 5 de Silicon Valley.

HBO a aussi plusieurs nouvelles séries dans sa besace pour 2018 : Succession, un nouveau drama centré sur une famille dysfonctionnelle qui a aussi la particularité d’être une dynastie propriétaire de grands médias ; mais aussi Here and Now. Créée par Alan Ball (Six Feet Under, True Blood) et portée par Holly Hunter, cette nouvelle série va mettre en scène une famille multiraciale, composée de trois enfants d’origines somalienne, vietnamienne et colombienne et d’un autre enfant biologique. On attend aussi Barry à l’été 2018, une drôle de comédie menée par < dans le rôle d’un tueur à gages qui se prend de passion pour l’acting à la suite d’un contrat à Los Angeles.

Enfin, du côté des mini-séries, un des points forts de HBO – on lui doit les récentes The Night Of et Big Little Lies pour ne citer qu’elles –, on va avoir du lourd : d’abord Mosaic, une nouvelle série qui fait le pari de l’interactivité avec le spectateur. Elle est signée Steven Soderbergh, ce grand amoureux de l’expérimentation, et compte dans son casting rien de moins que Sharon Stone. Cette mini-série de 6 épisodes est attendue en janvier sur HBO. Puis viendra Sharp Objects, adaptation du roman éponyme de Gillian Flynn, avec Jean-Marc Vallée derrière la caméra et Amy Adams devant. Oui, ça sent les Emmys et les Golden Globes.

Évidemment, ce line up pour 2018 n’est pas définitif et d’autres projets verront le jour au beau milieu de l’année. Ce premier aperçu est tout de même d’une belle tenue. Qu’on se le dise, HBO en a encore sous le capot.