En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

You’re the Worst : les tutos post-rupture de Jimmy et Gretchen

La série anti rom-com par excellence est enfin de retour pour une quatrième saison qui ramène nos héros à la case départ. Après une demande en mariage foirée, Jimmy et Gretchen doivent rebondir. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire, comme on dit. Attention, spoilers.

En fin de saison 3, nous avions laissé Gretchen littéralement au bord du gouffre, en haut des collines de Los Angeles. La sentence était tombée : Jimmy a décampé, larguant sa belle après lui avoir demandé sa main. Le couple complètement fucked up nous a offert trois saisons de déboires amoureux et professionnels pour arriver à un point de non-retour déchirant. Leur relation chaotique mais touchante est pourtant loin d’être finie et leurs futures retrouvailles s’annoncent explosives.

Pour l’heure, place à la période post-rupture, douloureuse pour certains, libératrice pour d’autres mais toujours compliquée à gérer. Le season premiere en deux épisodes de la quatrième saison de You’re the Worst, diffusé le 6 septembre sur FXX, pose les bases et nous montre comment Gretchen et Jimmy vivent la fin de leur relation. Force est de constater que nos deux ex-tourtereaux sont retournés à la case départ et gèrent leur rupture de deux manières bien différentes.

Toujours avec un ton décalé mais pertinent, la série anti rom-com prouve une nouvelle fois avec ce début de saison qu’elle arrive toujours à illustrer avec justesse les problématiques modernes des relations amoureuses, pour le meilleur et pour le pire. Cette quatrième salve d’épisodes s’annonce comme celle de la dernière chance pour Jimmy et Gretchen. Et une question nous taraude après avoir visionné ce season premiere : les deux ex, adeptes du "je t’aime, moi non plus", vont-ils se rabibocher ?

Faire l’autruche en deux versions

© FXX

Scindé en deux épisodes, ce season premiere nous offre les points de vue de nos deux handicapés de l’amour. Le premier chapitre, consacré à Jimmy, nous emmène dans une maison de retraite hippie où les personnes âgées atterrissent avec leurs camping-cars pour couler des jours heureux. Jimmy a élu domicile là-bas et compte faire de vieux os en se satisfaisant de sa solitude. Il s’est même trouvé un compagnon, Burt, qu’il voit presque comme un père de substitution et qui a le même franc-parler exaspérant que l’écrivain britannique.

Si, et heureusement pour nous, Jimmy n’a rien perdu de son charme ni de sa verve politiquement incorrecte, il va mal : il a fui Los Angeles depuis des mois, a éteint son téléphone portable et ne consulte plus ses e-mails. Totalement déconnecté, c’est Burt, qui s’écharpe avec le reste des habitants du camp de retraités et vit comme un ermite, qui va lui faire prendre conscience de son comportement. Il reproduit le même schéma que lors de la mort de son père en ignorant le problème et en faisant semblant d’aller bien. Mais le coup de pouce divin viendra d’un envoi postal du premier exemplaire de son nouveau bouquin que Jimmy voit comme un signe. Après quelques péripéties hilarantes avec le vieux bougre, il est enfin prêt à délaisser ses séances télé avec Burt pour rentrer à Los Angeles, à renouer avec le monde extérieur et surtout à faire face à Gretchen.

De son côté, la rouquine piquante a renoué avec ses vieux démons et se terre dans son appartement avec Lindsay. Elle passe ses journées à boire, à regarder la télé et à fumer du crack en entraînant sa copine dans son enfer émotionnel. Sujette à la dépression, Gretchen encaisse très mal la rupture avec Jimmy et pourrait parfois entrer dans la case du cliché de la "pleurnicheuse". Mais son passé et ses troubles émotionnels, et surtout la drogue, expliquent son comportement. Elle est au fond du trou, au point de ne pas avoir mis le nez dehors une seule fois en trois mois. Elle est repliée sur elle-même, a délaissé son boulot et refuse de voir la réalité en face. Mais Lindsay lui apporte le coup de fouet dont elle a besoin en lui annonçant que Jimmy est réellement parti et Gretchen sort enfin de l’appartement.

Là où la série voit juste, c’est sur notre rapport aux réseaux sociaux et autres moyens de communication modernes. Qui, après une rupture, n’a pas stalké son ex sur Facebook ou au contraire bloqué son numéro ? On est tous passé par là et Gretchen ne fait pas exception à la règle. Avec un soupçon de paranoïa, elle pense qu’Edgar cache Jimmy et vérifie si ce dernier a mis son Facebook à jour. Et c’est justement son téléphone qui va l’amener à recontacter un ex nocif avec qui elle va recoucher. Mais cela tombe pile au moment où Jimmy lui envoie un message, "Salut…", qui donne juste envie de lui répondre "Va te faire foutre". Rien ne dit que ce dernier veut se remettre avec elle, mais ce texto annonce des retrouvailles bien compliquées…

La double rupture

© FXX

Si la série repose principalement sur la relation entre Jimmy et Gretchen, leurs BFF ne sont pas en reste. Interprétés avec brio par Desmin Borges et Kether Donohue, Edgar et Lindsay se sont fait larguer eux aussi. Ils sont certes célibataires mais ils ont surtout perdu leurs amis. Edgar n’a aucune nouvelle de Jimmy et Lindsay n’arrive pas à gérer le mal-être de Gretchen bien qu’elles vivent ensemble. Les rôles se sont inversés et c’est désormais Edgar et Lindsay qui sont très occupés par leurs vies professionnelles. Ils deviennent enfin des "grandes personnes" et n’ont pas le temps pour une relation amoureuse sérieuse, Lindsay étant assistante d’une grande styliste et Edgar travaillant toujours sur ses sketchs.

Se moquant d’eux-mêmes, les deux excentriques s’amusent à imiter leurs amis avant de finir au lit, sans pour autant chercher une véritable relation. Fini la friend zone pour Edgar même s’il est dommage que Lindsay et lui deviennent friends with benefit au lieu d’entretenir une réelle amitié homme-femme, si rare en télévision. Il serait regrettable que ces deux personnages, tellement intéressants chacun de leur côté, reproduisent le même schéma narratif que Jimmy et Gretchen.

Si You’re The Worst est la pionnière des séries anti rom-com, il peut lui arriver de tomber, malgré elle, dans les travers mielleux des comédies romantiques. Mais ces stéréotypes scénaristiques prennent forme pour mieux les questionner et les détourner, grâce à la patte de Stephen Falk. Forcément, la demande en mariage en fin de saison 3 en a surpris plus d’un, mais le romantisme de Jimmy a ses limites et sa phobie de l’engagement lui a directement fait tourner les talons. Il ne pouvait pas en être autrement et sous ses airs je-m’en-foutistes et ce rejet constant de l’amour et des responsabilités, You’re the Worst décortique intelligemment les doutes et les angoisses des jeunes adultes.

© FXX

En traitant de la dépression, du stress post-traumatique, de l’avortement, du travail, et dans cette nouvelle saison de l’après rupture amoureuse, avec un ton outrancier et un langage franc, la série de Stephen Falk dépeint une réalité moderne. À l’heure où la plupart d’entre nous ne croient plus en l’amour, ont peur de souffrir et préfèrent s’amuser à swiper des potentielles conquêtes sur Tinder, You’re the Worst nous offre une nouvelle leçon dans ce season premiere. L’échec amoureux est aussi une manière de se remettre en question, de faire le point et de se reconstruire. C’est un vent nouveau qui souffle sur Los Angeles et de nouvelles expériences s’offrent à Jimmy et Gretchen dans cette quatrième saison, qui semble marquer une rupture avec les autres.

Les deux ex-amants déjantés ont traversé beaucoup d’épreuves ensemble et malgré leur relation chaotique, nos petits cœurs, un peu romantiques parfois, espèrent qu’ils retomberont dans les bras l’un de l’autre. Et You’re the Worst a prouvé maintes et maintes fois que s’abandonner dans une relation amoureuse ne rime pas forcément avec une romance à l’eau de rose. Malgré le vieux dicton qui dit que "ressortir avec son ex, c’est comme ravaler son vomi", il y a peut-être des relations qui valent la peine de s’y replonger ou tout du moins d’essayer. Reste à savoir si Jimmy et Gretchen auront droit à une fin "heureuse" ou si leur couple est véritablement voué à l’échec. Seule la suite des épisodes nous le dira et on trépigne d’impatience de les découvrir.

La quatrième saison de You’re the Worst est en cours de diffusion sur la chaîne FXX outre-Atlantique et sur Canal+ Séries en France.