Un teaser et une date officielle pour l’ultime saison de Game of Thrones

Rendez-vous le 14 avril prochain pour manger du Marcheur blanc à 4 heures du matin.

HBO a profité du retour du hit sériel de 2014, True Detective, pour annoncer la reprise d’une autre série phare de sa programmation : la huitième et dernière saison de Game of Thrones. Après avoir révélé un vague "april 2019" dans un spot TV deux mois auparavant, la chaîne câblée a finalement dévoilé la date officielle de lancement pour l’événement sériel de la décennie, qui débutera donc le 14 avril prochain outre-Atlantique et en simultané sur OCS chez nous. Mais ce n’est pas tout, puisque HBO a également lâché un court teaser pour chauffer ses fans.

Dans cette bande-annonce, on assiste à une réunion iconique entre les derniers Stark encore vivants, à savoir Jon Snow, Sansa et Arya. Les trois héritiers du nord se retrouvent dans la crypte de Winterfell, où on aperçoit les tombeaux de Catelyn et Ned. La scène est un nouveau clin d’œil au pilote de la série, où Robert Baratheon déposait une plume dans la main de la statue de Lyanna, la même plume que Jon fait ensuite voler en passant près de la sculpture dans le teaser. En saison 5, on avait d’ailleurs retrouvé cette plume entre les doigts de Sansa, qui visitait alors la crypte aux côtés de Littlefinger.

La présence de ce petit souvenir évoque bien évidemment la parenté de Jon Snow, fils de Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen, qui sera au cœur des enjeux de cette dernière saison, et assurément le prochain bouleversement majeur pour le roi du Nord. Puis, les retrouvailles fraternelles sont rapidement interrompues par la vague de froid qui se propage dans les sous-sols de Winterfell. Sans surprise, elle symbolise l’avancée des Marcheurs blancs, qui vont se jeter sur la demeure des Stark après avoir détruit le Mur.

Cette dernière bataille sonne-t-elle la fin pour Jon, Arya et Sansa ? La présence de leur statue funèbre à la fin du teaser n’a rien de très encourageant…

En France, Game of Thrones est diffusée sur OCS.