The Newsroom, la série d’Aaron Sorkin, pourrait avoir droit à son reboot

Il faut dire que le journalisme n'a jamais été aussi important et fragilisé en même temps.

© HBO

Les fans de l’œuvre d’Aaron Sorkin n’ont pas oublié la série The Newsroom, qui nous plongeait dans le quotidien d’une équipe de rédaction en charge d’une émission d’actualité du soir, baptisée News Night. Le premier épisode débutait par un monologue choc de son présentateur, Will McAvoy (Jeff Daniels), qui expliquait pourquoi les États-Unis n’étaient plus "le meilleur pays du monde". Lancée en 2012, elle avait duré trois saisons sur HBO avant d’être annulée.

Publicité

Vu le climat actuel outre-Atlantique depuis l’élection de Donald Trump à la présidence américaine, il est vrai qu’une série qui s’interrogerait sur comment faire du bon journalisme à l’heure de la dictature des réseaux sociaux, des fake news et d’une nouvelle vague de féminisme depuis #MeToo serait la bienvenue. Olivia Munn, qui incarnait Sloan Sabbith, une journaliste spécialisée en économie dans la série, a été interviewée à propos d’un éventuel reboot de The Newsroom par le site Entertainment Tonight.

"Tom Sadoski [qui incarnait un producteur dans la série, ndlr] et moi en parlons actuellement avec Sorkin. Il est très occupé mais nous avons bon espoir que cela prenne forme, avec un peu de chance. Nous travaillons dur et Sorkin adore ça, évidemment, c’est sa création et j’ai pris tellement de plaisir à en faire partie.

Il s’est passé tellement de choses dans l’actualité et les médias qu’on aurait vraiment des choses à dire, et ce serait très intéressant de voir à quoi The Newsroom ressemblerait aujourd’hui."

On apprend au passage qu’avant d’embrasser la carrière d’actrice, Olivia Munn a été étudiante en école de journalisme. Elle affectionne particulièrement ce métier. "Pour moi, le show a toujours été une lettre d’amour aux journalistes, en montrant la façon dont ils doivent se débattre pour réussir à raconter les histoires qu’ils veulent. J’espère qu’on le reverra."

Publicité

Ironie de l’histoire, la série avait été accueillie plutôt fraîchement par la critique, qui lui reprochait notamment d’être condescendante, de vouloir donner de grandes leçons de journalisme et de mettre en scène des journalistes assez exaspérants. Elle n’en restait pas moins intéressante. Et si un reboot de The Newsroom n’est peut-être pas des plus nécessaires – pardon, mais tout se passe sur le Web les enfants, pas à la télévision –, une série qui met en scène de façon réaliste et intelligente les nouveaux enjeux du journalisme nous plairait beaucoup.

MAJ 19/02 à 19h40 : interviewé par James Corden sur ce sujet de reboot, Aaron Sorkin a expliqué : "Je n'ai aucun plan pour refaire quoique ce soit", tout en expliquant, vu le contexte actuel qu'il aimerait que le show soit diffusé actuellement.

Par Marion Olité, publié le 19/02/2019

Copié

Pour vous :