L'anime culte Akira va avoir droit à une nouvelle adaptation

Katsuhiro Otomo prépare un nouveau projet autour d'Akira.

De passage à l’Anime Expo de Los Angeles, Katsuhiro Otomo a annoncé une nouvelle adaptation de son œuvre culte ainsi que la production d’un nouveau film animé, baptisé "Orbital Era"

Ce n’est pas la première fois que le réalisateur du chef-d’œuvre Akira, sorti en 1988, annonce un projet pareil. En 2016 déjà l’idée d'une série animée germait dans sa tête. Mais cette fois, le Tokyo futuriste, post-apocalyptique et corrompu né de son imagination semble en bonne voie pour revenir sur les écrans. Reste à savoir véritablement sous quelle forme. On penche fortement pour cette idée d'anime en série, puisque le créateur a expliqué qu'il souhaitait adapter toute la série de seinen manga, qui comprend 120 épisodes et 2200 planches.

Publicité

Akira est une uchronie (réécriture de l’histoire en modifiant un événement du passé) qui prend place dans un Tokyo ravagé par la Troisième Guerre mondiale ayant eu lieu dans les années 1980. L’histoire se concentre sur Testuo, enfant cobaye d’un projet gouvernemental secret. Il va se retrouver au cœur d’une mystérieuse prophétie concernant Akira. Doté de pouvoirs psychiques extraordinaires, celui-ci pourrait mettre fin au chaos qui règne à Neo-Tokyo. 

Dans la foulée de cette nouvelle, Katsuhiro Otomo a aussi annoncé que le classique de 1988, qui a eu une influence durable sur la création et a contribué à populariser le genre des anime au niveau international, va connaître une remasterisation en 4K, qui sortira en avril 2020 au Japon. Pour le reste du monde, il faudra sans doute patienter encore un peu plus longtemps. 

En plus de ce projet dantesque, l'homme planche aussi sur un nouveau film,"Orbital Era". L’action se déroulera "dans un futur proche" et suivra "une colonie spatiale en construction". Il faut s’attendre à "un récit d’action-aventure de garçons dans cet environnement et cette société si particulière, qui continuent à vivre leur vie alors qu’ils sont ballottés par le destin." Les deux projets du maître de l'anime seront produites par la société Bandai Namco’s Sunrise. 

Publicité

Par Marion Olité, publié le 05/07/2019

Copié

Pour vous :