© Amazon

Amazon est chaud pour donner une saison 2 à Good Omens

Le plus compliqué, ça va être de libérer l'agenda bien chargé de Neil Gaiman !

Initialement pensée comme une mini-série, Good Omens pourrait bien revenir pour une saison 2. Interrogé par les journalistes lors du TCA Press Tour (une sorte de marathon de conférences de presse des diffuseurs, organisé deux fois par an par la Television Critics Association), Vernon Sanders, codirecteur de la branche TV d’Amazon, n’a pas caché son envie de poursuivre les aventures de Crowley et Aziraphale, comme le rapporte le site Deadline : 

"Nous avons la chance d’être toujours en relation avec Neil [Gaiman, le créateur de la série, ndlr]. Nous sommes ravis du résultat de cette saison 1. L’idée de continuer l’histoire un peu plus loin est effectivement venue sur le tapis. C’est entre les mains de Neil maintenant, et nous adorerions le faire. On se dit juste que ça risque de prendre du temps, vu son agenda. Mais quoi qu’il décide, on est intéressés."

Publicité

L’envie exprimée par Amazon, et pas mal de fans, d’avoir une saison 2 est loin d’être un simple calcul opportuniste ou un caprice. La série a en effet très bien marché sur Amazon, c’est du moins ce qu’affirme la plateforme qui, à l’instar de Netflix (ils ne communiquent que sur certains de leurs plus grands succès), refuse encore de publier ses chiffres d’audience. Mais surtout, il se trouve qu’une suite de Good Omens, le roman de Neil Gaiman et Terry Pratchett à l’origine de la série, existe déjà. Jamais publiée car inachevée, elle devait s’intituler 668: The Neighbour of the Beast (on reconnaît bien là l’humour des deux auteurs).

Le décès, en 2015, de Terry Pratchett a mis un terme à cette idée de sequel. Des éléments qui auraient dû s’y trouver ont d’ailleurs été intégrés à la série, comme la séquence pré-générique de l’épisode 3 dans laquelle on suit Crowley et Aziraphale à travers les âges. La présence de Gabriel dans la saison 1, alors qu’il n’est que brièvement mentionné dans le livre, est aussi tirée de cette suite qui n’a jamais vu le jour.

Les trames pour une saison 2 de Good Omens sont donc posées, et Amazon est prêt à franchir le pas. Reste à savoir si Neil Gaiman trouvera le temps, comme le disait Vernon Sanders. Le romancier, auteur de comics et showrunner, a en effet fort à faire entre la saison 3 d’American Gods pour Starz, et la production de Sandman pour Netflix, toutes deux des adaptations de ses œuvres.

Publicité

Lors de la même conférence, la directrice d’Amazon Studios Jennifer Salke a également laissé espérer une suite pour une autre série british chouchou des sériephiles, comme le rapporte The Wrap. En effet, la firme qui coproduit Fleabag avec BBC Three ne ferma pas la porte à une saison 3 et, comme pour Good Omens, tout dépendra de la volonté et de l’agenda de sa créatrice (et actrice principale) Phœbe Waller-Bridge. On a toutefois moins d’espoir qu’avec Neil Gaiman : la scénariste est déjà très occupée entre son autre série Killing Eve, les représentations de sa pièce Fleabag (qui a inspiré la série) et l’écriture du prochain James Bond

Par Delphine Rivet, publié le 31/07/2019

Copié

Pour vous :