© Justin Sullivan/Getty Images

Apple révélera ses plans pour sa plateforme de streaming à la prochaine keynote

Le géant américain est-il capable de rivaliser avec l'offre de Netflix, Disney et Amazon ?

© Justin Sullivan/Getty Images

Le plus récurrent serpent de mer du business des séries va finalement voir le jour : le 25 mars prochain, Apple tiendra une keynote au Steve Jobs Theater, l’occasion pour Tim Cook de dévoiler le concept, les enjeux et les ambitions de sa plateforme de streaming. Après WarnerMedia, Starz Play ou encore Disney+, qui seront lancées en 2019, le géant américain va donc lui aussi proposer un service de SVoD composé en majeure partie de créations originales dont l’objectif est bien évidemment de concurrencer Netflix et Amazon et s’imposer sur ce marché prolifique.

Publicité

Sur son compte Twitter, Apple a précisé que sa prochaine keynote serait un "événement spécial", qui accueillera des vétérans et des nouvelles stars du petit écran : J.J. Abrams (Fringe, Lost, Castle Rock), Jennifer Aniston (Friends), Reese Witherspoon (Big Little Lies), Jennifer Garner (Alias, Camping)… Toutes les personnalités concernées sont impliquées dans des projets commandés – ou encore à l’état de rumeur – pour la future plateforme de streaming d’Apple. On attend donc une forme de confirmation de la part de Tim Cook, voire une date de lancement.

Contrairement à Netflix et Amazon, on sait déjà que le géant américain vise un public familial à la manière de Disney+. En effet, le président d’Apple souhaite limiter la présence de violence, sexe et drogues dans ses productions originales, quitte à froisser une partie des abonné·e·s potentiel·le·s. Cette volonté de censure mainstream lui a déjà coûté un deal juteux avec Dr. Dre, dont le projet de série semi-autobiographique (Vital Signs) a été jugé trop trash à cause d’une scène d’orgie. Voilà qui devrait refroidir les fans de Sense8 et les spectateurs en recherche de sensations fortes…

À ce jour, Apple aurait commandé près d’une cinquantaine de séries (il faut dire que contrairement à DC Universe, Disney+ et WarnerMedia, la société n’a aucun catalogue historique à exploiter). Voici, à travers une liste non exhaustive, les projets de séries les plus excitants qui pourraient se concrétiser prochainement :

Publicité

  • Undercover: Coming Of Age in the CIA : l’adaptation des mémoires d’Amaryllis Fox, ancienne agente de la CIA, avec Brie "Captain Marvel" Larson dans le rôle-titre.
  • My Glory Was I Had Such Friends : deuxième adaptation, cette fois des mémoires d’Amy Silverstein, sur la puissance de la sororité et de l’empowerment. Le projet marque le retour du tandem J.J. Abrams et Jennifer Garner, douze ans après la fin d’Alias.
  • Top of the Morning: Inside the Cutthroat World of Morning TV : série librement inspirée de l’autobiographie du journaliste américain Brian Stelter, qui porte sur l’état du paysage médiatique contemporain. Avec Reese Witherspoon, Jennifer Aniston et Steve Carell dans les rôles principaux. Avec deux saisons de dix épisodes déjà commandées par Apple, c’est l’un des projets les plus prometteurs de la compagnie.
  • Defending Jacob : Chris Evans, aka Captain America, campera le père de Ben Rifkin, un adolescent de 14 ans soupçonné d’avoir assassiné un camarade de classe, dans ce thriller judiciaire de huit épisodes. Avec Morten Tyldum (Imitation Game, Jack Ryan) à la réalisation.
  • For All Mankind : grosse attente pour ce drame spatial uchronique écrit par Ronald D. Moore, le créateur de Battlestar Galactica. Il tentera de répondre à une question glaçante : comment se serait conclue la course à l’espace, commencée dans les années 1960-1970, si la guerre froide n’avait jamais pris fin ? Avec Joel Kinnaman (Altered Carbon), Sarah Jones (Sons of Anarchy) et Michael Dorman (Patriots).
  • See : Jason Momoa incarnera un guerrier du futur sans pitié dans cette série de science-fiction très mystérieuse, écrite par Steven Knight (Peaky Blinders, Taboo) et réalisée par Francis Lawrence (Red Sparrow).
  • Are You Sleeping : Octavia Spencer (Les Figures de l’ombre) et Aaron Paul (Breaking Bad) se donneront la réplique dans cette adaptation d’un podcast porté sur le true crime façon The Jinx et Making a Murderer. Produite par Reese Witherspoon.
  • Fondation : réputée inadaptable, la trilogie d’Isaac Asimov va finalement être transposée sur le petit écran pour Apple. David S. Goyer (Krypton, Batman Begins) et Josh Friedman (La Guerre des mondes, Avatar 2) s’attelleront à la tâche herculéenne, qui fait déjà trembler les fans du chef-d’œuvre d’anticipation.
  • Swagger : un biopic en série sur la vie du basketteur Kevin Durant, qui évolue actuellement chez les Warriors de Golden State. Le show reviendra sur ses années au lycée et les enjeux liés à l’Amateur Athletic Union (AAU).
  • Projet sans titre de M. Night Shyamalan : trois ans après l’échec Wayward Pines, le réalisateur de la trilogie Incassable retente sa chance sur le petit écran avec un thriller psychologique encore très secret. Rupert Grint (Ron Weasley dans la saga Harry Potter) tiendra l’un des rôles principaux.
  • Projet sans titre de Damien Chazelle : Apple a également réussi à s’offrir les services du réalisateur de La La Land et First Man, en état de grâce à Hollywood. On ne sait encore rien de sa série, mais Damien Chazelle devrait s’éloigner du genre de la comédie musicale, ayant déjà proposé The Eddy à Netflix.

Par Adrien Delage, publié le 12/03/2019

Copié

Pour vous :