Ⓒ Apple TV+

featuredImage

De The Morning Show à See avec Jason Momoa, le line-up séries au lancement d'Apple TV+

Armée de séries originales et d'un prix défiant toute concurrence, Apple compte frapper fort dans le game.

La guerre du streaming vient d’être relancée par Apple, qui a profité de sa grande conférence annuelle, qui s’est tenue ce mardi 10 septembre, pour révéler des infos essentielles sur sa plateforme : le prix, la date de lancement et les films et séries originaux qui seront directement disponibles. Ainsi, les abonnés d’Apple TV+ dépenseront seulement 4,99 dollars par mois aux États-Unis pour profiter du service, un prix défiant toute concurrence (6,99 dollars pour Disney+, 8,99 dollars pour Netflix). On apprend par ailleurs que les personnes achetant un produit de la marque (un iPhone, un iPad, un MacBook ou une Apple TV) se verront offrir un an d’abonnement.

Tim Cook, le PDG de la firme américaine, a également confirmé le lancement de la plateforme pour le 1er novembre prochain. Un beau pied de nez à Disney, qui inaugurera son service onze jours après. Et tout comme son concurrent aux grandes oreilles, Apple TV+ aura des diffusions hebdomadaires, contrairement à Netflix et Amazon qui privilégient le visionnage boulimique. Le PDG de la société a aussi décrit l’offre d’abonnement Apple Family Sharing, qui permettra jusqu’à six personnes d’un foyer (ou à vos potes) de se connecter sur le même compte.

L’autre parti pris osé d’Apple TV+ est de se concentrer uniquement sur des productions originales. En effet, le service de SVOD proposera un contenu assez maigre lors de son lancement, composé de quelques films, documentaires et séries made in Apple. Le programme des deux premiers mois est consultable par ici, mais en attendant voici les shows inédits qui seront disponibles dès le 1er novembre.

See 

See est une série dystopique et postapocalyptique portée par Jason "Aquaman" Momoa et Alfre Woodard (Luke Cage). L’intrigue se déroule dans un futur lointain, alors que l’humanité a été quasi anéantie par un puissant virus. Les seuls survivants à ce cataclysme sont devenus aveugles et doivent s’adapter à ce nouveau mode de vie pour survivre. Momoa incarne Baba Voss, le leader d’une tribu de rescapés. Ce chef respecté met tout en œuvre pour protéger deux nouveau-nés, qui ont miraculeusement recouvré la vue dans ce monde hostile et désolé.

See peut compter sur une prestigieuse équipe de créatifs : la série a été coécrite par Steven Knight, le créateur de Peaky Blinders, mise en scène en partie par Francis Lawrence (Hunger Games, Je suis une légende) et produite par la team derrière la trilogie de La Planète des singes. De quoi satisfaire les fans de The 100, Sans un bruit et de l’interprète de Khal Drogo dans Game of Thrones.

The Morning Show

The Morning Show est un office drama qui se déroule dans les coulisses d’une chaîne d’informations américaine. La série promet d’explorer cet univers sans pitié où les batailles d’ego, d’ambitions et de scoops font rage.

Loin de l’humour noir de The Office et plus proche du ton documentaire de The Newsroom, The Morning Show peut compter sur une distribution exceptionnelle : Jennifer Aniston, Reese Witherspoon et Steve Carell se donneront la réplique. Les deux actrices sont également créditées en tant que productrices, en compagnie de Kerry Ehrin (Friday Night Lights, Bates Motel), la créatrice de la série.

Dickinson

Dickinson est un récit initiatique à l’humour noir. Hailee Steinfeld (Bumblebee) y campe Emily Dickinson, une célèbre poétesse américaine du XIXe siècle, qui aimait notamment palabrer sur la mort et l’immortalité.

À travers le portrait de cette adolescente inventive, la série revisitera les questions familiales et de genre qui ont marqué la société de l’époque. Dickinson est une création de la scénariste Alena Smith, qui a participé à l’écriture de The Affair ou encore The Newsroom.

For All Mankind

Dix ans après la fin de Battlestar Galactica, le créateur Ronald D. Moore est de retour dans l’espace pour une série de science-fiction uchronique. Dans For All Mankind, le scénariste imagine un monde où la course à l’espace entre les Américains et les Soviétiques ne se serait pas arrêtée au milieu des années 1970.

Dans cette période de grandes avancées technologiques, l’avidité des hommes a fait de la découverte spatiale l’une des priorités, si bien que le rêve américain se tourne désormais vers les étoiles. Joel Kinnaman (Altered Carbon) et Michael Dorman (Patriot) campent notamment deux astronautes qui brûlent d’envie d’explorer les recoins les plus sombres de la galaxie.

Helpsters

Ⓒ Apple TV+

Helpsters est une série pour enfants imaginée par les créateurs de 1, rue Sésame. L’histoire se concentrera sur de petits monstres attachants animés par des marionnettistes, dont Cody et ses amis qui aiment par-dessus tout venir en aide à leur entourage. Et pour ça, ils ont toujours un plan infaillible.

Snoopy in Space

Ⓒ Apple TV+

Le célèbre beagle des comic strips Peanuts est de retour pour voyager dans l’espace avec ses jeunes spectateurs. Ce personnage emblématique de la culture populaire américaine, dont une réplique en statue sera envoyée sur la Lune en 2024 avec la mission Orion de la Nasa, va cette fois prendre les commandes de la Station spatiale internationale dans un dessin animé. Avec ses fidèles amis Charlie Brown, Lucy, Linus et consorts, Snoopy va tenter d’alunir pour ensuite partir à la conquête de la Voie lactée.

Ghostwriter

Ⓒ Apple TV+

Ghostwriter est un reboot de la série éponyme des années 1990, vendue comme une fiction pédagogique pour les enfants. À la manière de Fais-moi peur ! et Chair de poule, le show suit un groupe d’ados réunis dans une ancienne et étrange librairie. Là, ils se rendent compte avec effroi que le gérant de la boutique est un fantôme qui est uniquement capable de communiquer avec les textes des livres.

Ensemble, ils vont enquêter sur les mystères du quartier de Brooklyn et apprendre à devenir de véritables détectives. Le reboot de Ghostwriter a été confié à Luke Matheny, un spécialiste du genre (The Dangerous Book for Boys).

Et après ?

Ⓒ Apple TV+

Plusieurs séries originales sont déjà prévues dans les mois qui suivront le lancement d’Apple TV+. Nous verrons notamment Servant, un thriller psychologique réalisé en partie par M. Night Shyamalan, Truth Be Told, une série true crime portée par Aaron Paul et Octavia Spencer, ou encore Little America, une comédie sur des histoires poignantes et contemporaines d’immigrés américains.

Par Adrien Delage, publié le 11/09/2019

Copié