© Fox

Après la controverse, le personnage d’Apu pourrait disparaître des Simpson

Pourtant présent depuis les débuts de la série, l’épicier indien risque de tirer sa révérence dans les saisons à venir.

© Fox

Il y a déjà un an de ça, Apu Nahasapeemapetilon, à savoir le proprio de la supérette de Springfield, était au cœur d’une sacrée polémique. Avec son documentaire The Problem with Apu, l’humoriste Hari Kondabolu soulignait l’aspect problématique du personnage iconique des Simpson, mettant en avant le fait que ce dernier renforçait des stéréotypes néfastes à l’égard de la communauté indo-américaine et, plus généralement, indienne. Il semblerait que le problème soit bientôt réglé pour de bon, d’une manière qui ne risque pas de faire l’unanimité.

Publicité

Adi Shankar, notamment connu pour être à la production de Castlevania, avait lancé un concours ouvert à tous afin de dénicher une façon intelligente de traiter le problème Apu. Malgré les retours positifs et imaginatifs qu’il aurait reçus, Matt Groening et son équipe en auraient décidé autrement. Dans une interview pour IndieWire, Adi Shankar a avancé que la série allait tout simplement ne plus intégrer le personnage à l’écran, sans fournir de véritables explications à son absence.

"J’ai eu quelques retours décevants, que j’ai pu vérifier grâce à plusieurs sources maintenant, a-t-il précisé. Ils vont abandonner le personnage d’Apu dans sa totalité. Ils ne vont pas en faire tout un plat, ils vont juste l’abandonner pour éviter la controverse". Il y a plusieurs mois, Les Simpson avait déjà maladroitement tenté de répondre à la polémique, mais aucune réelle solution n’avait été apportée. Il n’y a plus qu’à attendre pour voir si Apu continuera de faire ses apparitions sporadiques dans le quotidien de Homer et sa famille, mais on n’y croit plus trop.

Par Florian Ques, publié le 29/10/2018

Copié

Pour vous :