Ⓒ Wit Studio

La saison 4 de L'Attaque des Titans sera la dernière

Eren et ses camarades de brigade vont bientôt prendre une retraite bien méritée.

Une page va bientôt se tourner dans l’univers des mangas contemporains. Au Japon, Hajime Isayama est en train de conclure son œuvre ultrapopulaire Shingeki no Kyojin, traduite en français par L’Attaque des Titans. L’ultime tome du shonen/seinen arrivera dans les prochains mois, alors que l’anime a lui aussi été renouvelé pour une saison 4 qui sera la dernière. Le compte Twitter officiel de la série animée l’a confirmé à travers un court teaser, qui annonce une diffusion pour l’automne 2020.

Commencée en 2013, l’adaptation de L’Attaque des Titans a connu de gros problèmes de production entre les deux premières saisons. Pour ne rien arranger, le studio Wit n’est pas assuré de rempiler pour les ultimes épisodes. Ses membres ont d’ailleurs accéléré la cadence en saison 3, révélant les réponses à des questions de longue date portant sur les origines d’Eren et de son père Grisha, la guerre entre le peuple de Mahr et l’empire eldien ou encore la reconquête du district de Shiganshina, qui a permis au Bataillon d’exploration d’atteindre la mer.

Publicité

Même s'il ne reste que quelques mois avant la fin de L’Attaque des Titans, sa pérennité dans la culture pop et nippone est déjà assurée. En France, le manga est toujours en cours de publication (le tome 28 arrivera le 4 septembre prochain aux éditions Pika) tandis que Warner Bros. prépare une adaptation filmique en live action, réalisée par Andrés Muschietti (Mama, Ça). Pas sûr que cette nouvelle plaise à tous les fans, mais elle montre l’intérêt des studios américains pour une énième pépite issue de l’animation japonaise.

En France, la saison 3 de L’Attaque des Titans est disponible en intégralité sur Wakanim.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 01/07/2019

Pour vous :