Ⓒ Vertigo

Ava DuVernay réalisera l'adaptation en série des comics DMZ

Un récit poignant sur le climat anxiogène des États-Unis au lendemain du 11 Septembre.

Avec la guerre du streaming qui fait rage, les diffuseurs s’arrachent les adaptations de comics capables de transformer des lecteurs sériephiles en fidèles abonnés. Après le succès estival de The Boys sur Amazon et l’arrivée prochaine du Watchmen de Damon Lindelof sur HBO, WarnerMedia mise sur une célèbre bande dessinée américaine pour sa plateforme HBO Max : DMZ, une œuvre publiée par le label Vertigo (et disponible en VF chez Urban Comics) entre 2005 et 2012, écrite par Brian Wood et illustrée par Riccardo Burchielli.

Les patrons de WarnerMedia ont commandé un pilote à deux talents du petit écran : Ava DuVernay (Dans leur regard, Queen Sugar) œuvrera à la réalisation, épaulée par Roberto Patino (Westworld, Sons of Anarchy) au scénario. DMZ se déroule dans un monde dystopique post-11 Septembre, où une deuxième guerre civile entre l’État fédéral et des séparatistes a éclaté sur le sol américain. New York et le quartier de Manhattan ont particulièrement été touchés par ce conflit qui a transformé le cœur économique et financier de la ville en une zone démilitarisée.

Publicité

Désormais, Manhattan est un no man’s land où des brigands, des milices, des chefs de guerre et des démagogues tyranniques s’affrontent pour le contrôle du territoire. Au milieu de cette violence, une jeune médecin tente de soigner les blessés tout en cherchant désespérément son fils, porté disparu depuis le début du conflit. Notons que Brian Wood, qui a très récemment été accusé de harcèlement sexuel par la journaliste Laura Hudson et la dessinatrice Tess Fowler, n’a logiquement pas été consulté pour cette adaptation.

Le tournage du pilote de DMZ est prévu début 2020, soit quelques mois avant le lancement de HBO Max aux États-Unis. Pour rappel, WarnerMedia va récupérer les droits de sitcoms cultes telles que Friends, Le Prince de Bel-Air et The Big Bang Theory. La plateforme prépare également une poignée de séries originales, dont le thriller The Flight Attendant avec Kaley Cuoco, un reboot des Boondocks, un prequel du film Les Ensorceleuses, ainsi qu’une adaptation du roman Americanah par Lupita Nyong’o et Danai Gurira.

Par Adrien Delage, publié le 02/10/2019

Copié

Pour vous :