© Nickelodeon

Bob l’éponge pleure la mort de son créateur, Stephen Hillenburg

La petite ville sous-marine de Bikini Bottom et ses habitants sont orphelins.

Ce lundi 26 novembre, Stephen Hillenburg, le papa de Bob l’éponge, est décédé des suites d’une maladie neurodégénérative, à l’âge de 57 ans. La chaîne Nickelodeon, qui diffuse sa série depuis 1999, a annoncé la nouvelle et a partagé sa tristesse sur Twitter. Il avait commencé sa carrière comme professeur de biologie marine avant d’imaginer Bob et ses potes, en prenant de très grandes libertés avec la matière qu’il a enseignée.

Publicité

"Nous sommes tristes d’annoncer le décès de Stephen Hillenburg, le créateur de Bob l’éponge. Aujourd’hui, nous observons un moment de silence en l’honneur de sa vie et de son œuvre." Atteint de la maladie de Charcot, Stephen Hillenburg se savait condamné lorsqu’il a communiqué pour la première fois sur son état, en 2017. Jusqu’au bout, il a pourtant tenu à travailler sur sa série qui compte aujourd’hui pas moins de 242 épisodes.

Son héros, imaginé en 1999, est une éponge, plus proche du carré jaune qu’on laisse moisir sur un coin de l’évier que du spécimen vivant qui peuple les fonds marins. Son meilleur ami est une étoile de mer, et il bosse dans un restaurant de burgers (au crabe) tenu par… un crabe. Mais aujourd’hui, Bob l’éternel optimiste, à la naïveté désarmante, a plus envie de pleurer que de rire.

Par Delphine Rivet, publié le 28/11/2018

Copié

Pour vous :