Ⓒ Johnny Louis/Getty Images/Audience Network

Brendan Gleeson sera Donald Trump dans la mini-série politique A Higher Loyalty

Jeffs Daniels campera quant à lui l'ancien directeur du FBI, James Comey.

Deux comédiens ont incarné Donald Trump avec brio sur le petit écran : Alec Baldwin et Anthony Atamanuik, pour les émissions respectives du Saturday Night Live et The President Show. Finalement, c’est donc Brendan Gleeson (Mr. Mercedes, la saga Harry Potter) qui incarnera le 45e président des États-Unis pour la première fois dans une œuvre de fiction télévisuelle. En effet, l’acteur irlandais a été recruté dans la mini-série A Higher Loyalty, qui est l’adaptation des mémoires éponymes de James Comey.

Cet ancien procureur et avocat général fut directeur du FBI entre septembre 2013 et mai 2017, sur la décision et la présidence de Barack Obama. Il cite régulièrement Donald Trump dans sa biographie et pour une raison bien précise : James Comey a dirigé l’enquête sur l’affaire du Russiagate. Ce scandale a secoué les premiers jours du chef d’État à la Maison-Blanche, et se basait sur le rapprochement potentiel entre le président américain et Vladimir Poutine. James Comey a été limogé peu de temps après le début de l’enquête et n’a jamais eu l’occasion de se défendre, même face à la Commission judiciaire du Sénat, faute de preuves. Dans ses mémoires, il décrit notamment Trump comme "un menteur invétéré" et un "mafieux".

Publicité

C’est Jeff Daniels (Godless, The Looming Tower) qui prêtera ses traits à l’ex-directeur du Bureau. L’adaptation des mémoires de James Comey est entre les mains du scénariste Billy Ray (The Last Tycoon, Hunger Games), avec l’aide d’Alex Kurtzman (Star Trek: Discovery) et Shane Salerno (Hawaii 5-0) à la production. Cette mini-série de quatre épisodes est attendue sur la plateforme CBS All Access et la chaîne Showtime outre-Atlantique, et probablement sur Canal+ chez nous. Le tournage d’A Higher Loyalty débutera en novembre prochain.

Par Adrien Delage, publié le 09/10/2019

Copié

Pour vous :