Catastrophe : Netflix est down partout dans le monde (oui, en France aussi)

Toudoum ?

Vous vous souvenez de la vie sans Netflix ? Nous non plus, mais du coup nous y revoilà replongés très soudainement. La plateforme américaine sur laquelle on pensait pouvoir compter nuit et jour, à tout jamais, est down. C’est-à-dire qu’elle est inaccessible un peu partout dans le monde. Les Américain·e·s ont eu cette mauvaise surprise en se levant ce matin, tandis qu’en France, le bug technique est arrivé au milieu de l’après-midi. 

Sur Twitter, Netflix a rapidement réagi en prévenant ses followers et en leur demandant, en gros, de rester calme, à coups d’humour franglais. Technique extrêmement efficace pour détourner l’attention, puisque les abonné·e·s ont répondu du tac au tac en multipliant les blagues vandamiennes (le king du franglais).  

Publicité

Publicité

Toujours est-il que cette panne survient une semaine à peine après le lancement de la plateforme concurrente Disney+, qui avait elle aussi bugué quelques heures après son lancement, croulant sous le poids des abonné·e·s et de leur croissance exponentielle.

Dans le cas de Netflix, pionnier sur le marché, l’explication se situera bien entendu ailleurs. On espère pour les accros au service qu’il ne s’agit pas d’un acte de sabotage de la part de pirates. Mr. Robot serait-il passé par là ? Pour le moment, le géant américain n’a pas donné les raisons officielles de ce bug technique, auquel il ne nous avait pas habitués. On sait seulement que cela semble toucher le monde entier – mais pas forcément tout le monde (par exemple, mon Netflix fonctionne à l’heure où j’écris ces lignes, tandis que celui de mon collègue, non !) –, des États-Unis à l’Europe en passant par la Chine ou le Japon.

Cela pourrait être l’occasion pour les curieux·ses de se renseigner sur la pollution numérique des plateformes de streaming. Contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, elles ne fonctionnent pas du tout de façon propre et magique. La concurrence à venir sur ce terrain – les nouveaux acteurs Disney+, Apple+, HBO Max… – est tout sauf rassurante pour les écolo-conscient·e·s.

Publicité

MAJ 17 h 15 : C’est bon pour ta soirée Netflix & chill, le service a été réparé, vient de confirmer Netflix dans un tweet, la panne aura duré environ une heure. On ne connaît pas encore son origine.

Publicité

Par Marion Olité, publié le 21/11/2019

Copié

Pour vous :