©HBO

Les créateurs de Game of Thrones aimeraient qu’aucun trailer ne sorte avant la saison 8

Mais il y en aura bien un.

© HBO

Dimanche soir, à la suite de la diffusion du season premiere de True Detective, les fans de Game of Thrones ont pu découvrir un nouveau teaser de la tant attendue saison 8, accompagnée d’une date de sortie. Il faudra patienter jusqu’au 14 avril pour savourer cette ultime bataille pour le Trône de fer. Mais la vidéo a laissé un paquet de sériephiles sur leur faim, pour la simple et bonne raison qu’il ne s’agissait pas d’images de la saison à venir, mais d’un teaser tourné spécialement pour l’occasion, avec Kit Harington, Sophie Turner et Maisie Williams, aka ce qu’il reste de vivant dans la fratrie Stark.

Publicité

Dans la foulée, David Benioff et Dan Weiss ont accordé une interview à Entertainment Weekly, confirmant qu’un vrai trailer de la saison 8 allait être mis en ligne, mais comme l’Hiver, il est un poil long à venir… Obsédés (on les comprend) à l’idée de préserver le mystère autour de ce grand final, qui prendra la forme de six épisodes de plus d’une heure chacun, les deux showrunners aimeraient carrément, si ça ne tenait qu’à eux, ne pas sortir du tout de fameux trailer.

"David Lynch a déjà dit qu’il aimerait que les trailers n’existent pas. Et c’est vrai, on pourrait alors aller voir un film de manière complètement fraîche", a déclaré David Benioff.

J’aimerais qu’il n’y ait pas de trailers. Je préfère avoir quelqu’un qui me dit 'Fais-moi confiance, va voir ça", ajoute Dan Weiss.

Il est vrai que vu la popularité de Game of Thrones, un trailer n’est pas forcément un passage obligé. En tout cas, David Benioff et Dan Weiss ont des arguments à faire valoir. Mais finalement, Weiss a expliqué à EW qu’une expérience en particulier l’a fait changer d’avis : "On va en faire un. Parce que quand on est allé voir Ready Player One avec nos enfants et qu’ils ont diffusé le trailer de Westworld, ça avait quand même de la gueule. Et on était genre : 'Wow, il faut qu’on fasse ça'."

Publicité

Au-delà du cas GoT, on constate que ces dernières années, les blockbusters en série ont suivi le schéma promotionnel des films. Dans ce domaine-là, c’est Netflix qui a été à l’avant-garde, en dévoilant plusieurs types de teasers (graphiques, avec ou sans les personnages) avant au moins deux trailers (sans compter les featurettes sur les protagonistes) pour faire monter la hype autour de shows comme Daredevil – sur lequel personne ne misait vraiment en saison 1. En cette ère de Peak TV, où il faut tout donner du côté de la promo pour sortir du lot, la course aux teasers et aux trailers s’est intensifiée dans le monde des séries.

Pas de panique donc : un "vrai" trailer de la saison 8 est bien dans les tuyaux. Mais histoire de ne pas en dévoiler trop, trop tôt, il pourrait arriver avec le printemps, fin mars ou même début avril. Car s’il y a bien une série qui n’a pas besoin de trop en faire pour sortir du lot, c’est Game of Thrones.

Par Marion Olité, publié le 16/01/2019

Copié

Pour vous :