Ⓒ HBO

Les créateurs de Rick and Morty défendent la saison 8 de Game of Thrones

Oh jeez Dany.

Un mois après la diffusion de son series finale, la saison 8 de Game of Thrones continue d’être au centre des débats des sériephiles. Entre les acteurs qui la descendent, les pétitions des fans révoltés pour refaire la saison et sa nomination aux Emmy Awards dans la catégorie meilleur scénario, on ne sait plus trop où donner de la tête. Pour trancher la question, les journalistes d’Entertainment Weekly sont allés récolter les avis de deux grands fans du show : Dan Harmon et Justin Roiland, les créateurs de Rick and Morty.

Le duo de scénaristes a plusieurs fois fait référence à Game of Thrones dans sa série animée. Ils apprécient l’univers de George R. R. Martin depuis ses premiers balbutiements, et les showrunners David Benioff et D. B. Weiss ont participé aux commentaires audio de la saison 3 de Rick and Morty pour l’édition DVD. On ne sait pas si cette potentielle amitié a pu biaiser leur opinion, mais Harmon et Roiland ont aimé cette saison 8 et vont même jusqu’à la défendre contre les haters :

Publicité

Dan Harmon : "J’ai eu peur de la regarder pendant un bon moment parce que je ne voulais pas qu’elle se termine. Je voulais garder ce soap opera dans ma vie. Mais je savais que ça ne durerait pas éternellement, et j’ai été aussi comblé en la regardant qu’en voyant une étape de ma vie se terminer, alors que tous ces personnages en sortaient.

En tant que showrunner, j’ai été impressionné par la quantité de travail qu’ils ont abattu, surtout après avoir dépassé la trame des livres. Quand j’ai vu le Limier affronter la Montagne sur les escaliers, je me suis dit : 'Mec, c’est génial.' J’ai cru comprendre que les fans étaient déçus du chemin obscur emprunté par Daenerys. Je ne vais pas dire que ceux-ci sont trop cyniques et ingrats, mais je viens pourtant de le dire."

(Ⓒ HBO)

Justin Roiland : "Je partage tous les sentiments de Dan à l’égard de la série. Au niveau de la structure narrative, j’ai trouvé ça génial. J’aurais juste souhaité plus d’épisodes. Je voulais voir avancer ces arcs narratifs de façon plus lente. Et je n’avais pas non plus envie que ça se termine. J’aurais bien vu trois saisons de plus, ou au moins trois à quatre épisodes supplémentaires.

Il n’y aura plus jamais de série de cette envergure. Je ne devrais pas dire ça parce qu’on ne sait pas ce qui nous attend au tournant… Mais cette série était un véritable phénomène. C’était immensément populaire, tout le monde la regardait. Et j’adore les showrunners de Game of Thrones, ce sont deux mecs géniaux."

Publicité

Contrairement à une grande partie des fans, les créateurs de Rick and Morty ont donc très peu de regrets ou de ressentiment envers cette saison 8. Elle aurait pourtant pu être encore plus épique, notamment avec une bataille qui impliquait les derniers loups géants de Westeros. Heureusement, tout le monde pourra se consoler dès le mois novembre en riant un grand coup aux côtés d’un scientifique bourré, de sa victime de neveu et de leurs voyages spatio-temporels qui finissent toujours en catastrophe.

Par Adrien Delage, publié le 21/06/2019

Copié

Pour vous :