© BBC Three / Amazon

Après son sacre aux Emmys, Phoebe Waller-Bridge signe un deal exclusif avec Amazon

La firme de Jeff Bezos se met ainsi dans la poche la scénariste la plus convoitée du moment.

La 71e édition des Emmy Awards, qui s’est tenue dans la nuit de dimanche à lundi aux États-Unis, c’était SA nuit. Phoebe Waller-Bridge, qui cumule les casquettes de créatrice, productrice, scénariste et actrice, a tout raflé ! La trentenaire britannique est repartie avec cinq statuettes pour Fleabag (meilleur·e comédie, scénario, réalisation, actrice, casting) et une pour son autre petit bijou, Killing Eve (meilleure actrice dans une série dramatique pour Jodie Comer). Rien d’étonnant, donc, à ce que la scénariste la plus convoitée du moment – elle coécrit le prochain James Bond – se voit proposer un contrat d’exclusivité avec Amazon.

Concrètement, ça signifie que Phoebe Waller-Bridge produira et créera des séries pour Amazon, lesquelles seront diffusées dans les quelque 200 pays où la plateforme Prime Vidéo est implantée. Un gros coup pour la firme de Jeff Bezos, qui était un peu en recul dans le grand mercato des showrunners par rapport à la concurrence, et notamment Netflix qui s’est offert les services des patrons de Game of Thrones, D.B. Weiss et David Benioff, mais aussi Ryan Murphy et Shonda Rhimes.

Publicité

Selon les informations de Deadline, la créatrice de Fleabag aurait signé un deal à huit chiffres, et des sources de Variety parlent d’un chèque avoisinant les 20 millions de dollars. La série qui l’a rendue célèbre, et qui a commencé sur les planches du Fringe Festival d’Edimbourg, a d’abord été diffusée sur BBC Three à l’été 2016, avant d’atterrir sur Amazon Prime Video, coproducteur, un mois plus tard.

"Je suis incroyablement impatiente de continuer ma relation avec Amazon, a déclaré Phoebe Waller-Bridge dans un communiqué, suite à l’annonce. Travailler avec eux sur Fleabag était vraiment un partenariat créatif de rêve. On se sent comme à la maison. J’ai trop hâte de commencer le travail".

Les deux saisons de Fleabag sont visibles sur Amazon Prime Vidéo. Quant à Killing Eve, ses deux saisons sont disponibles sur Canal+ Séries.

Publicité

Par Delphine Rivet, publié le 25/09/2019

Copié

Pour vous :