©2012 – Entertainment One

Le cinéaste David Cronenberg planche sur sa première série pour Netflix

Le réalisateur rejoint le monde merveilleux des séries.

S’il n’est pas totalement étranger au monde du petit écran – il a réalisé des épisodes de Scales of Justice en 1990, Vendredi 13 en 1988 ou encore Peep Show en 1976 et a récemment joué dans la mini-série Alias Grace –, David Cronenberg n’avait encore jamais touché au processus créatif en faisant lui-même son propre show.

De passage à la Mostra de Venise 2018, où il recevait un prix pour l’ensemble de son œuvre, le réalisateur a fait savoir durant un panel sur le futur du cinéma (douce ironie) qu’il planchait sur un projet de série personnel, qui s’inscrira dans la durée. Il est cependant resté bien mystérieux et n’a pas voulu donner davantage de détails après cette alléchante annonce.

Publicité

Quand on connaît un peu le travail de David Cronenberg, on se dit que, quoi qu’il mijote, ce sera une œuvre singulière marquée par sa patte, comme l’ont été le Twin Peaks de David Lynch ou The Knick et The Girlfriend Experience de Steven Soderbergh.

En d’autres termes, qu’on l’aime ou qu’on le déteste, quand ce genre de talent se décide à passer le cap de la série, ce n’est généralement pas pour nous servir du réchauffé. Cronenberg ayant un petit faible pour les histoires flippantes, on se prépare à frissonner.

Durant ce panel, Cronenberg n’y est pas allé par quatre chemins, prédisant la mort de l’expérience collective que représente le fait d’aller voir un film dans une salle obscure. Et il semblait n’en avoir cure. Toutefois, le cinéaste ne pense pas que cela signe la mort des longs-métrages, mais plutôt une irrémédiable évolution : "Aujourd’hui, les écrans télé deviennent toujours plus gros, en conséquence la différence entre les cinémas et le visionnage domestique devient de plus en plus fine."

Publicité

Mise à jour du 17/10/2019 : de passage au Festival du nouveau cinéma à Montréal, David Cronenberg nous a donné des nouvelles plus précises de son projet de série. On apprend qu’il devrait atterrir sur Netflix – même si la plateforme n’a encore rien confirmé – et qu’il s’agira d’une adaptation en mini-série de son roman Consumed, sorti en 2014. Inédit en France, il raconte l’enquête aux quatre coins du globe de deux journalistes sur la mort mystérieuse d’un philosophe français. Le réalisateur n’a pas repris le chemin des plateaux depuis 2014 et le film Maps to the Stars

Par Marion Olité, publié le 03/09/2018

Copié

Pour vous :