Ⓒ Netflix

David Tennant sera Phileas Fogg dans une nouvelle adaptation de l'œuvre de Jules Verne

France Télévisions va adapter Le Tour du monde en quatre-vingts jours.

Plus d’un siècle après sa mort, l’œuvre illustre de Jules Verne continue d’inspirer les scénaristes du grand et du petit écran. Toutefois, la dernière adaptation française de l’écrivain en feuilleton remonte à 1976, avec la mini-série Michel Strogoff diffusée à l’époque sur TF1. Et c’est justement ses concurrents de France Télévisions, en collaboration avec la chaîne italienne Rai et l'allemande ZDF, qui vont remettre au goût du jour l’imaginaire fabuleux et les récits d’aventures de Jules Verne, avec une nouvelle transposition du Tour du monde en quatre-vingts jours.

Selon les informations recueillies par Le Figaro, les producteurs ont d’ores et déjà trouvé les interprètes des deux protagonistes, Phileas Fogg et Jean Passepartout. Ils seront incarnés respectivement par David Tennant, qu’on ne présente plus mais qu’on a récemment aperçu dans Good Omens et Jessica Jones, et notre humoriste frenchie Ahmed Sylla (Access). Il ne reste plus qu’à dénicher les interprètes du policier Fix, de l’Indienne Mrs. Aouda et d’autres personnages secondaires comme Sir Francis Cromarty, le capitaine Andrew Speedy et les membres du Reform Club.

Publicité

(Ⓒ Walt Disney Pictures)

Le Tour du monde en quatre-vingts jours a déjà été adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision. Sa version la plus notoire (et critiquée) reste celle de Frank Coraci sortie en 2004, où Jackie Chan, Steve Coogan et Cécile de France se donnaient la réplique. Une mini-série américaine avait également vu le jour sur NBC à la fin des années 1980, avec Pierce Brosnan et Eric Idle des Monty Python dans les rôles-titres.

Le roman conte l’histoire de Phileas Fogg, un richissime gentleman britannique, qui entreprend le pari fou de faire le tour du monde en 80 jours après avoir appris dans un journal que c’était possible. Pour réaliser cet exploit, il s'accompagne seulement de son valet de chambre, l’ancien acrobate Jean Passepartout. Au cours de leur voyage extraordinaire, ils vont rencontrer des personnages aussi étranges que fascinants.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 17/06/2019

Copié

Pour vous :