©Netflix

La très woke Dear White People aura droit à une saison 4, et ce sera la dernière

Netflix continue sa liquidation de séries.

Comme BoJack Horseman il y a quelques jours, la série Dear White People vient de se voir renouveler par Netflix, mais cette bonne nouvelle a un goût amer puisqu’on apprend qu’il s’agira aussi de la dernière saison. La plateforme a mis en ligne une vidéo d’annonce, comme elle le fait de plus en plus régulièrement, où le cast du show laisse exprimer sa joie de se retrouver bientôt.

Publicité

Justin Simien, showrunner de la série et réalisateur du film de 2014 dont elle est un prolongement, s’est exprimé avec enthousiasme :

"Je suis si reconnaissant que mon petit objet indépendant ait pu arriver à quatre saisons chez Netflix. Cette série et les nombreux scénaristes talentueux·ses qu’elle a mis sur mon orbite ont changé ma vie, et j’ai hâte de créer ce dernier volume en forme de célébration, qui sera digne de cette expérience aussi transformatrice."

Dear White People raconte l’histoire d’une poignée d’étudiant·e·s noir·e·s qui tentent de naviguer au sein d’une Ivy League (soit l’une des facs américaines les plus prestigieuses) fictive où les tensions raciales, comme dans le reste de la société américaine, restent un sujet sensible qui cristallise les positions et en même temps fait l’objet de débats passionnants. Chaque épisode s’intéresse à un personnage en particulier. On suit notamment Sam (incarnée par Logan Browning), une jeune femme noire et militante, qui anime une émission de radio sur le campus, intitulée Dear White People.

Publicité

Après deux premières saisons acclamées par la critique, la troisième livraison a reçu des réactions plus mesurées. La série n’en reste pas moins l’une des réussites de Netflix du côté des dramédies indés. Elle a le mérite de s’attaquer avec intelligence et sans simplifications à des sujets éminemment contemporains (notamment "la woke culture" et le racisme intériorisé) et n’épargne personne.

L’autre grande qualité du show, c’est d’avoir su gérer un casting choral, composé de personnages en majorité racisés. Ils sont tous passionnants à suivre, à tel point d’ailleurs que des pistes de spin-off à DWP sont à l’étude, selon Deadline. En attendant d’en savoir plus, ce qui est sûr, c’est que le show reviendra pour un dernier tour de piste, probablement l’année prochaine, avec dix nouveaux épisodes.

Par Marion Olité, publié le 03/10/2019

Copié

Pour vous :