©FocusFeatures

Downton Abbey pourrait avoir droit à un deuxième film

Le domaine des Crawley pourrait bientôt rouvrir ses portes.

Les fans de la série d’époque à succès anglaise, qui a pavé la voie à The Crown, ont de quoi se réjouir : dans une interview accordée à THR, Gareth Neame, le président de Carnival Films, a révélé que des discussions étaient en cours pour donner une suite au film Downton Abbey, sorti en septembre 2019.

"Nous sommes en train d’en parler. On travaille sur une histoire, et quand on sera en mesure de la tourner. Mais on fait face aux mêmes problématiques que la première fois : il faudra essayer de réunir tout le monde à nouveau. Et c’est très difficile."

Publicité

Le film Downton Abbey reprenait la vie des Crawley et de leurs domestiques en 1927. Le domaine était en ébullition à l’approche d’une visite royale, celle du roi George V et de la reine Mary. Les fans de séries ont pu y retrouver une bonne partie du cast original dont Maggie Smith, Hugh Bonneville, Laura Carmichael, Michelle Dockery ou encore Elizabeth McGovern. De nouvelles têtes faisaient également leur apparition, notamment Imelda Staunton, Tuppence Middleton ou encore Geraldine James.

Scénarisé par Julian Fellowes et réalisé par Michael Engler, le long-métrage a coûté environ 20 millions de dollars, et a rapporté des recettes mondiales s’élevant à 185 millions de dollars. Autant dire que ses bénéfices justifient largement de lui donner une suite, d’autant que les critiques ont été plutôt favorables. Downton Abbey est vraiment l’exception d’une règle qui veut qu’habituellement, les séries franchissant le cap du grand écran sont vraiment ratées. Et cela, Gareth Neame en a conscience : "Le concept [de Downton Abbey au cinéma, ndlr] a fait ses preuves. Ce n’est pas une de ces séries qui floppent au cinéma", a-t-il expliqué.

Le producteur nous rassure (un peu) aussi dans cette interview quant à l’avenir du personnage incarné par Maggie Smith, l’impayable comtesse Douairière de Grantham. Vers la fin du film, elle partage une scène très émouvante avec sa petite-fille, Mary Crawley, qui semble indiquer sa mort prochaine. "Tout ce que je dirais, c’est que l’une des choses qui ont été commentées au fil des ans au sujet de Downton, c’est que nous avons eu beaucoup de diagnostics médicaux erronés."

Publicité

En attendant qu’un deuxième film voie le jour, Gareth Neame travaille avec Julian Fellowes sur sa prochaine série, The Gilded Age, attendue sur HBO en 2020.

Par Marion Olité, publié le 27/11/2019

Copié

Pour vous :