© HBO

Le final de Game of Thrones a battu tous les records sur HBO

Il a même réussi l'exploit de surpasser les audiences du détenteur du titre jusqu'ici, Les Soprano.

Jusqu’au bout, Game of Thrones aura été la série de tous les records. Rares ont été les personnes à ne pas avoir vécu au rythme de cette dernière saison, de twists inattendus en déceptions, et de moments d’émotions en scènes visuellement épiques. Dans la nuit de dimanche à lundi, les fans français les plus courageux·ses ont pu découvrir le grand final de la saga, aux alentours de 3 heures du matin sur OCS. Côté américain, c’est sur HBO que ça se passait.

Et la chaîne câblée peut se donner une bonne grosse tape d’autosatisfaction dans le dos pour avoir misé, il y a plus de neuf ans, sur cette obscure série de medieval fantasy. Ce dimanche 19 mai, pas moins de 13,4 millions de téléspectateur·rice·s étaient devant leur poste pour faire leurs adieux à Daenerys, Jon Snow, Tyrion et les autres.

Publicité

En cumulant les audiences avec celles de ses deux plateformes HBO GO et HBO NOW (qui peuvent encore augmenter s’il y a des retardataires), on atteint les sommets avec 19,3 millions de fans venu·e·s assister au couronnement de vous-savez-qui. Elle bat ses propres scores puisque l’épisode précédent, "The Bells", avait rassemblé 18,4 millions de fidèles.

Cet ultime épisode est non seulement le plus vu de toute la série, mais c’est aussi le plus regardé de toute l’histoire de la chaîne. Il a même battu le premier épisode de la saison 4 des Sopranos, tenant du titre avec 13,4 millions d’américain·e·s au rendez-vous le 15 septembre 2002, vaincu par K.-O. Pour la défense de la série David Chase, HBO n’avait pas ses plateformes de streaming à l’époque, lesquelles rendent les visionnages plus accessibles, sur toutes sortes d’écrans.

Les huit saisons de Game of Thrones sont disponibles sur OCS Go, et le 27 mai, OCS diffusera le documentaire inédit Game of Thrones : The Last Watch sur les coulisses de la série.

Publicité

Par Delphine Rivet, publié le 21/05/2019

Copié

Pour vous :