© 20th Century Fox Television

En rognant sur le format d'image initial, Disney+ sacrifie des gags visuels des Simpson

La modernisation à tous crins des formats télé a encore fait une victime.

Ce mardi 12 novembre, aux États-Unis, Disney se lançait à son tour dans la grande arène du streaming. Disney+, qui a suscité beaucoup d’attentes, a même rencontré plusieurs problèmes techniques au démarrage, sous le coup du rush d’abonné·e·s. Mais, tandis que l’Amérique du Nord découvre avec candeur et excitation la nouvelle plateforme, et le premier épisode de The Mandalorian, les premières critiques parvenaient jusqu’aux oreilles de Mickey.

En effet, une grande partie des épisodes des Simpson disponibles sur Disney+ ont subi un ravalement de façade qui n’est pas au goût des fans : l’image a été rognée sur les bords, sacrifiant ainsi certains gags visuels dont la série de Matt Groening a le secret. Explications.

Publicité

Lors de son lancement sur Fox en 1989, et durant les 20 saisons qui ont suivi, la série culte Les Simpson était diffusée en format 4/3 pour s’accommoder des standards télévisuels de l’époque. Elle ne passera au 16/9 qu’en 2009. Aujourd’hui, 429 des 661 épisodes des Simpson disponibles sur Disney+ ont dû passer de force au 16/9, ce qui a immanquablement rogné sur les bordures du haut et du bas. Ce recadrage à l’arrache a affecté certains gags visuels, comme le montre ce tweet :

Publicité

C’est ce qu’il était arrivé à Buffy contre les vampires en 2014, lors de son passage en syndication sur la chaîne Pivot. Passés du 4:3 au 16:9 en HD, certains plans transformés n’avaient plus rien à voir avec les originaux. Son créateur, Joss Whedon, avait pris la parole, dans un tweet aujourd’hui effacé, pour dénoncer ce rognage : "Buffy a été tournée en 4/3 parce que les téléviseurs étaient faits comme ça." Pour l’instant, Matt Groening n’a pas réagi aux plaintes des fans des Simpson.

MAJ 18/11 : suite à la polémique, Disney+ a fait savoir que les épisodes des Simpson dans leur format carré (ratio de 4:3) original. Un porte-parole a ainsi déclaré au Times 

Publicité

"Nous avons proposé au lancement [de la plateforme, ndlr] Les Simpson en format 16/9 dans le but de garantir une qualité visuelle sur les 30 saisons. Au fil du temps, Disney+ proposera de nouvelles fonctionnalités et des options de visionnage supplémentaires. Dans ce cadre, au début de l’année 2020, Disney+ rendra les 19 premières saisons (et certains épisodes de la saison 20) des Simpson disponibles dans leur format d’origine, en 4:3, permettant aux abonnés de choisir comment ils préfèrent regarder cette série populaire."

Disney+ fera son lancement en France le 31 mars 2020.

Par Delphine Rivet, publié le 13/11/2019

Copié

Pour vous :