© NBC/Epic Games

Fortnite accusé d’avoir plagié la "Carlton Dance" du Prince de Bel-Air

L’emote "Fresh", sorti en janvier 2018 dans Fortnite, serait la cause du litige entre l’acteur et les studios Epic Games.

© NBC/Epic Games

On peut rire des sitcoms, mais on ne plaisante pas avec quand il s’agit de tentative de plagiat. C’est justement le cas d’Alfonso Ribeiro, l’interprète de Carlton Banks dans Le Prince de Bel-Air, qui a récemment attaqué en justice Epic Games. Le concepteur américain de jeux vidéo aurait ainsi copié le move emblématique de l’acteur, la "Carlton Dance", sans son accord dans Fortnite, à travers une emote utilisable dans le jeu : "Fresh".

Publicité

La "Carlton Dance" est apparue dans l’épisode "Christmas Show" de la saison 2, puis s’est rapidement transformée en running gag. Gros succès parmi les fans, le déhanché de Carlton était fréquemment utilisé sur le titre mythique de Tom Jones, "It’s Not Unusual". C’est le genre de référence pop qui plaît aux développeurs de Fortnite, connus pour avoir démocratisé la "Floss Dance" et dopé leurs avatars de moves dynamiques. De fait, le jeu en ligne serait allé trop loin cette fois et Alfonso Ribeiro a des comptes à régler.

Selon son avocat, entendu par The Hill, le comédien réclame sa redevance sur les droits d’auteur ainsi que l’arrêt immédiat de l’utilisation de sa danse par les studios d’Epic Games. Pas sûr que ses accusations fassent trembler le géant américain, valorisé à 15 milliards de dollars en octobre dernier et dont le jeu vidéo phare a déjà séduit plus de 200 millions de joueurs à travers le monde… De plus, Alfonso Ribeiro semble oublier une information capitale dans l’histoire : il n’est pas véritablement l’inventeur de la "Carlton Dance", puisqu’on avait déjà pu apercevoir ces mouvements dansés par Courteney Cox et Eddie Murphy dans les années 1980.

Cela dit, c’est déjà la deuxième fois que le studio est attaqué en justice pour un litige du genre. Plus tôt dans le mois décembre, le rappeur Terrence Ferguson, aka 2 Milly, avait déposé la même plainte contre Fortnite, assurant que les développeurs avaient volé sa danse "Milly Rock" sans son accord, pour ensuite la transformer en "Swipe It". Vont-ils régler ça sur un "Battle Royale" ?

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 18/12/2018

Copié

Pour vous :