© NBC

Le cast de Friends continue de se remplir les poches grâce à la série

Oui, nos six meilleurs potes du Central Perk sont devenus de vrais rentiers grâce à la sitcom culte.

Le casting de Friends au complet.

© NBC

Ça paraît superflu de le rappeler, mais notre bien-aimée Friends a été l’une des séries les plus lucratives de ces dernières décennies. En vérité, elle l’est même encore aujourd’hui. Comme le rapporte le site Marketplace, qui vient de réaliser une analyse détaillée du succès financier de la sitcom, cette dernière continue encore aujourd’hui de faire du profit. Sans surprise, le show s’exporte toujours très bien à l’international, en témoigne le deal officialisé par Netflix pour garder l’intégralité de ses épisodes sur la plateforme en 2019.

Publicité

Mais celles et ceux qui jouissent encore de la réussite de Friends, ce sont bien les membres du cast. En effet, bien que la série ait tiré sa révérence depuis maintenant 14 ans, les six comédiens principaux continuent de toucher chacun 20 millions de dollars par an. Pourquoi touchent-ils une somme aussi astronomique ? Tout bonnement car, à l’issue de la saison 6, ils ont lancé des négociations pour obtenir 2 % des revenus de syndication toute leur vie et ils ont eu gain de cause. En clair, quand la série se revend sur le marché global, ils sont garantis de toucher 2 % de l’argent amassé. Les 20 millions de dollars s’expliquent ainsi, puisque Friends continue de rapporter environ 1 milliard à Warner Bros. chaque année.

Et s’ils empochent tous et toutes le même pourcentage, c’est parce qu’ils ont été réglo entre eux dès le début de la série, ou presque. Comme le précise Marketplace, Jennifer Aniston, Courteney Cox et toute la bande ont formé une sorte d’alliance au terme de la saison 2, afin de garantir qu’ils gagnent tous le même salaire. Une union fructueuse qui a duré jusqu’à la fin de Friends, voire au-delà. C’est beau, l’amitié !

Par Florian Ques, publié le 27/12/2018

Copié

Pour vous :