Le premier parallèle entre les saisons 1 et 8 de Game of Thrones a été dévoilé dans le teaser

"Winterfell is yours, your Grace".

© HBO

Si l’histoire du trône de Fer va se conclure avec la saison 8 de Game of Thrones, l’univers du show survivra, lui, à travers des spin-off en préparation du côté de HBO. Mais cela ne signifie en aucun cas que la série ne se tournera pas vers le passé pour assurer un fan service émotionnel auprès des spectateurs. Les showrunners D.B. Weiss et David Benioff l'ont d'ailleurs promis : l'ultime saison de GoT comprendra des clins d'œil à la première. Et justement, une discrète référence s'est cachée dans le dernier teaser de HBO, diffusé à l'occasion de la 76e cérémonie des Golden Globes.

Publicité

Les images ne durent que quelques secondes mais ont déjà donné des frissons aux fans. Daenerys débarque à Winterfell pour rencontrer Sansa et marquer ainsi l'alliance entre les Nordiens et la famille Targaryen, premier bastion contre l'avancée des Marcheurs blancs sur le continent. Lors de cette entrevue, de rapides mots sont échangés entre les deux femmes mais ils sont lourds de sens. "Winterfell est à vous, votre Seigneurie", lance Sansa à la Mère des dragons pour l'accueillir dans sa demeure. Et apparemment, c'est une phrase de courtoisie traditionnelle chez les Stark.

En effet, Ned avait accueilli le roi Robert Baratheon avec la même marque de politesse au cours du pilote. Plus précisément, l'ancien seigneur des Stark lançait à son vieil ami : "Je gardais le Nord pour vous, mon roi. Winterfell est à vous". La vraie question est de savoir si Sansa est réellement sincère quand elle prononce ses mots à l'égard de Daenerys, ou si elle empruntera un chemin obscur pour rester aux commandes de son domaine. On remarquera d'ailleurs combien la jeune Stark a grandi et mûri pendant ces huit saisons, passant d'une enfant timide, fleur bleue et renfermée sur elle-même à une femme de pouvoir, politiquement engagée dans la course au trône et peut-être bien calculatrice.

Publicité

Si l'on en croit les showrunners, c'est le season premiere de la saison 8 qui contiendra le plus de références à la saison 1. Cela dit, on espère secrètement qu'Arya finira de compléter sa liste afin de boucler la boucle, et peut-être s'asseoir sur le trône de Fer comme le souhaite Parris McBride, la femme de George R.R. Martin.

En France, la saison 8 de Game of Thrones sera diffusée en avril prochain sur OCS, en simultané avec les US.

Par Adrien Delage, publié le 09/01/2019

Copié

Pour vous :