Ⓒ HBO

Chernobyl est adoubée par l'auteur de la saga du Trône de Fer, George R. R. Martin

"Si elle ne remporte pas une cargaison d'Emmy Awards, c'est qu'il n'y a aucune justice à Hollywood."

S’il y a bien une œuvre sérielle qui s’est attiré tous les superlatifs cette année, c’est bien la mini-série Chernobyl de HBO. Hormis quelques voix discordantes en provenance des médias pro-Kremlin, l’œuvre en 5 épisodes de Craig Mazin a déchaîné les passions, explosé les notes de Game of Thrones et Breaking Bad sur IMDb ou encore enregistré des scores d’audience impressionnants sur la chaîne américaine. Il ne lui manquait plus qu’une reconnaissance honorifique de la part d’autres auteurs, et c’est désormais chose faite.

Tout comme Stephen King avait adoubé The Haunting of Hill House l’année dernière, George R. R. Martin, le créateur de l’univers de Game of Thrones, a partagé quelques louanges sur Chernobyl. Entre deux coups de machine à écrire sur The Winds of Winter, le romancier américain a déclaré sa flamme à la mini-série sur son compte Twitter, mettant principalement en exergue les qualités d’immersion et d’interprétation de l’œuvre :

Publicité

Publicité

"J’ai binge-watché la mini-série Chernobyl de HBO. C’était terrifiant, passionnant et déchirant. Si elle ne remporte pas une cargaison d’Emmy Awards, c’est qu’il n’y a aucune justice à Hollywood. Je salue tout particulièrement le talentueux Jared Harris pour sa performance incroyable."

Les compliments de l’écrivain sont parvenus jusqu’aux oreilles du scénariste Craig Mazin, qui n’a pas manqué de le remercier dans un retweet :

Publicité

"Le Mestre a parlé !"

Publicité

C’est évidemment un joli clin d’œil entre deux auteurs qui bossent pour HBO, qui plus est sur deux séries qui ont rencontré un succès monstre cette année. Il n’empêche que Craig Mazin est déjà de retour aux affaires, d’abord sur un film dont le titre (Cowboy Ninja Viking) annonce un projet à des années-lumière de Chernobyl, ainsi que sur une potentielle nouvelle mini-série (voire la transformation du format en anthologie) consacrée à une catastrophe, avec en ligne de mire la centrale de Fukushima ou l’usine de Bhopal en Inde. On a déjà hâte de trembler et de perdre (un peu plus) espoir dans l’humanité.

En France, les 5 épisodes de Chernobyl sont disponibles en intégralité sur OCS Go.

Par Adrien Delage, publié le 26/06/2019

Copié

Pour vous :