Ⓒ Amblin Entertainment

Une série inspirée des Goonies est en développement

Mais avec un twist à la Michel Gondry.

Monument éternel de la pop culture, Les Goonies ont toujours un impact considérable sur le monde des séries et de l’art visuel en général. Des œuvres TV comme Les Frères Scott, American Dad, South Park ou encore Stranger Things ont rendu hommage voire cité le film culte de Richard Donner. Mais en dépit de son héritage culturel immense, le long-métrage n’a finalement jamais connu de suite ou d’adaptation sur d’autres supports que le grand écran. C’était sans compter sur la Fox, qui vient de mettre en chantier une série inspirée des aventures épiques de Mickey, Brand, Choco et Bagou.

Le projet en question n’est pas un reboot à proprement parler, mais une reconstitution fictive du film. Pour mieux comprendre ce pitch étrange, il faut se tourner du côté de Michel Gondry, qui avait eu une idée similaire avec son film Soyez sympas, rembobinez sorti en 2008. Dans ce dernier, deux employés d’un vidéoclub, incarnés par Jack Black et le rappeur Mos Def, doivent entièrement re-tourner par leur propre moyen les grands films de l’histoire (Le Roi lion, 2001, l’Odyssée de l’espace, SOS Fantômes…) après que les VHS du magasin ont été entièrement effacées.

Publicité

La série de la Fox reprendra ce concept mais uniquement avec Les Goonies. Selon le pitch officiel, l’histoire se concentre sur Stella Cooper, une professeure d’anglais qui a échoué à New York et revient dans sa ville natale pour prendre du recul. Là, elle fait la rencontre de trois enfants dont le rêve est de réaliser un remake des Goonies, plan par plan. En leur venant en aide, Stella trouvera un chemin vers l’espoir, l’inspiration et son retour en grâce. Pour le moment, le network a uniquement commandé un pilote, qui devra être validé avant le lancement officiel d’une saison entière.

Le projet, sans nom à ce jour, est encadré par la scénariste Sarah Watson (The Bold Type, Parenthood). Richard Donner sera aussi de la partie en tant que producteur exécutif, tandis que la réalisation du pilote reviendra à Greg Mottola (The Newsroom). Enfin, Steven Spielberg, qui a écrit l’histoire originale des Goonies et participé au montage du film, sera présent via sa société de production Amblin Entertainment.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 14/02/2020

Pour vous :