Ⓒ ABC

Grey's Anatomy va introduire la première docteure sourde de son histoire

Une première dans l'histoire des séries de network diffusées en prime time.

Et c’est encore un coup historique pour la plus longue série médicale de prime time de l’histoire des États-Unis. Dans l’épisode "Save the Last Dance for Me" de la saison 16, Grey’s Anatomy introduira sa première docteur sourde dans un rôle récurrent. La médecin Lauren Riley, incarnée par l’actrice malentendante Shoshannah Stern (Supernatural, This Close), devient ainsi la première docteur sourde dans une série médicale diffusée en prime time de toute l’histoire des networks américains.

Le choix de ce casting progressiste a été encouragé par la showrunneuse Krista Vernoff, qui a rencontré Shoshannah Stern au cours d’un panel organisé par la Television Academy en 2019. "J’ai su tout de suite qu’elle était incroyable et que je la voulais dans ma série", raconte la scénariste au micro de Variety. "Je ne savais même pas que ça n’avait jamais été fait auparavant, ça me paraît fou. Au moins tout autant que d’apprendre, sur le plateau, que nous étions en train de travailler avec la première docteure sourde de l’histoire des séries de network."

Publicité

Si Shoshannah Stern utilise principalement la langue des signes anglo-saxonne pour communiquer, elle est aussi capable de lire sur les lèvres et de prononcer certains mots. Deux éléments importants pour son personnage, qui a été écrit par les scénaristes de la série en étroite collaboration avec elle. Pour se préparer, elle s’est d’ailleurs renseignée sur les docteurs sourds et malentendants, afin de comprendre leurs capacités et techniques pour diagnostiquer et communiquer avec leurs patients. Enfin, elle ne cache pas que jouer dans Grey’s Anatomy était un rêve pour elle.

Même si le chemin est encore long, la représentation des personnes en situation de handicap se démocratise dans le milieu des séries. Récemment, The Walking Dead a accueilli l’actrice malentendante Lauren Ridloff en saison 9, Sex Education a introduit le personnage en fauteuil roulant d’Isaac en saison 2 et Stumptown compte dans son casting principal l’acteur Cole Sibus, qui souffre de trisomie 21. Mais qu’une série aussi populaire et grand public que Grey’s Anatomy passe le cap permettra d’avoir un réel impact en termes de représentation, surtout au vu d’une œuvre qui a pour habitude de sensibiliser l’opinion publique.

En France, la saison 16 de Grey’s Anatomy reste inédite.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 13/02/2020