© Netflix

13 Reasons Why : harcelée par des fans, l'actrice Grace Saif a quitté les réseaux sociaux

L'interprète d'Ani Achola, nouvelle recrue de cette saison 3, a notamment effacé ses contenus et fermé son compte Instagram.

Depuis son lancement en 2017 sur Netflix, 13 Reasons Why a agité les esprits, provoqué des conversations, divisé la critique et les fans. De polémique en polémique, la série a navigué durant trois saisons sur les sables mouvants de la "cancel culture", celle qui dicte qui ou quoi a le droit d’exister en ligne ou non. Cette histoire, qui se penche notamment sur les conséquences dévastatrices du harcèlement, a paradoxalement réveillé les plus bas instincts de certain·e·s spectateur·rice·s. À force d’insultes et d’attaques personnelles, ces personnes malveillantes ont poussé l’une des actrices à quitter les réseaux sociaux.

Grace Saif, nouvelle recrue de cette saison 3, a dû endosser le rôle, pour le moins controversé, d’Ani Achola, la narratrice et la petite amie de Bryce, le violeur de Hannah. Si son personnage a été beaucoup critiqué par les fans, c’est aussi l’actrice elle-même qui a été visée par une vraie campagne de harcèlement en ligne, la poussant à effacer son compte Instagram et à se tenir loin des réseaux. Ses ami·e·s et camarades de la série se sont aussitôt exprimé·e·s sur leurs comptes pour la soutenir et rappeler aux gens qu’il est nécessaire de dissocier le personnage de son interprète. Ce fut le cas, entre autres, de Timothy Granaderos Jr., qui joue Monty de la Cruz dans 13 Reasons Why :

Publicité

Publicité

"Hey tout le monde, juste un petit rappel. Que vous aimiez ou non un personnage de notre série fictive, souvenez-vous qu’il y a un·e talentueux·se et beau/belle acteur·trice qui donne vie aux mots du script. L’une des leçons de notre série c’est de prendre soin les un·e·s des autres. J’ai lu des choses vraiment dégueulasses en ligne concernant l’arrivée d’un nouveau personnage. Vous êtes tous et toutes passionné·e·s et on vous aime pour ça, mais S’IL VOUS PLAÎT, essayez d’être gentil·le·s et de respecter l’acteur·trice derrière le personnage. Bisous tout le monde, et continuez de prendre soin de vous."

Ce n’est pas la première fois que des fans malveillant·e·s poussent un acteur ou une actrice à quitter Twitter ou Instagram. Et, sans grande surprise, les cibles sont bien souvent des personnes racisées et/ou des femmes. On compte notamment, parmi les victimes de ce type de cyber harcèlement, Kelly Marie Tran, l’interprète de Rose Tico dans Star Wars: The Last Jedi, premier personnage féminin asiatique de la saga à occuper une telle place à l’écran, poussée à fuir Instagram sous le flot de commentaires racistes et sexistes.

Ce type de comportements, le côté obscur du fandom, n’a hélas plus rien à voir avec l’amour des séries ou du cinéma et ne fait que silencier des personnes déjà peu représentées sur nos écrans.

Publicité

Les trois saisons de 13 Reasons Why sont disponibles sur Netflix.

Par Delphine Rivet, publié le 05/09/2019

Copié

Pour vous :