Ⓒ HBO/AMC

Foundation : Jared Harris et Lee Pace seront les stars de l'adaptation d'Isaac Asimov

L'œuvre réputée inadaptable est finalement en bonne voie de voir le jour sur la plateforme Apple TV+.

C’est l’un des plus vieux serpents de mer du petit écran qui est finalement en train de prendre forme. Après trois essais avortés (en 1998 avec New Line Cinema, en 2009 avec Columbia Pictures et le réalisateur Roland Emmerich et en 2014 avec HBO et Jonathan Nolan au scénario), c’est finalement Apple qui s’est emparé des droits d’adaptation du Cycle de Fondation d’Isaac Asimov. Le projet colossal, qui s’appuie sur une œuvre réputée inadaptable, a récemment dégoté deux stars des séries pour tenir les rôles principaux du show.

Le premier acteur engagé dans cette épopée SF est Jared Harris, très en vue ces derniers temps, d’abord sur l’anthologie horrifique The Terror en 2018, puis sur la mini-série Chernobyl et l’œuvre de fantasy Carnival Row cette année. Il incarnera Hari Seldon, un génie des mathématiques qui a prédit la chute de l’Empire galactique. Il donnera la réplique à Lee Pace, connu pour Pushing Daisies, Halt and Catch Fire ou encore son rôle dans le Marvel Cinematic Universe (le méchant Ronan l’Accusateur). Il campera Brother Day, l’actuel empereur de la galaxie.

Publicité

L’adaptation du Cycle de Fondation est entre les mains de David S. Goyer (la trilogie The Dark Knight, Man of Steel), qui œuvrera aussi en tant que showrunner, et Josh Friedman (La Guerre des mondes, Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor). L’intrigue du roman, extrêmement complexe et qui se déroule sur près de 150 ans à travers la Voie lactée, narre la chute d’une civilisation futuriste après qu’un éminent statisticien prédit que le système galactique en place est sur le point de s’effondrer. Pour préserver l’humanité d’une extinction totale, Hari Seldon a l’idée de créer une fondation afin d’y rassembler et protéger le savoir de l’humanité.

On ne sait pas encore quand sortira la série, qui sera certainement très ambitieuse et longue à produire. En attendant, la plateforme de streaming d’Apple sera lancée le 1er novembre prochain, avec quatre créations originales : The Morning Show avec Reese Witherspoon et Jennifer Aniston, See avec Jason Momoa, For All Mankind avec Joel Kinnaman et Dickinson avec Hailee Steinfeld.

Par Adrien Delage, publié le 25/10/2019

Copié

Pour vous :