Ⓒ FX

Kurt Sutter, le créateur de Sons of Anarchy, a été viré de Mayans MC

Le showrunner a été remercié après plusieurs signalements pour comportement inapproprié.

C’est la fin d’une ère pour les fans de Sons of Anarchy et son spin-off Mayans MC. Kurt Sutter, l’homme à l’origine de ces deux séries, a été éjecté de son poste de showrunner par FX. En réalité, la chaîne a même mis un terme à leur collaboration qui remontait à presque vingt ans, et qui leur avait permis de faire entrer les bikers de SAMCRO dans la postérité. Entre les deux séries qui sentent bon l’asphalte, Sutter avait d’ailleurs produit et écrit la très oubliable The Bastard Executioner.

Selon un rapport publié par le Hollywood Reporter, le créateur de SoA fait face à plusieurs plaintes concernant son comportement auprès de ses collègues sur la série Mayans MC. En janvier 2018, il était pourtant le premier producteur américain à resigner un contrat avec la 20th Century Fox, peu de temps après le rachat du studio par Disney. Kurt Sutter a annoncé la nouvelle dans une lettre écrite par ses soins, dans laquelle il se décrit notamment comme "un sombre c*nnard" et s’excuse auprès des membres du show.

Publicité

"Chers Mayans,

Il semblerait que Disney et les commerciaux ont mené une enquête sur les conditions de travail nauséabondes qui ont entouré le plateau de la saison 2 de Mayans MC. Comme vous le savez, j’avais déjà pris du recul cette saison, afin de permettre à d’autres personnes de prendre un rôle plus important dans la production de la série. Mais il semblerait que cette philosophie se soit retournée contre moi. Plusieurs scénaristes, producteurs, acteurs et membres du crew ont rapporté que mon absence ainsi que mon comportement ont créé une forme de confusion, de chaos voire d’hostilité, qui a finalement été perçue comme de l’abandon. En tout cas, Disney l’a interprété de cette façon et je suis sûr que c’est la vérité.

Ce matin, j’ai été remercié par Dana Walden [présidente de Disney Television Studios] et John Landgraf [président de la chaîne FX] suite aux plaintes contre moi. Ce n’est pas franchement la manière rêvée pour conclure une relation de 18 ans avec la chaîne FX. Au moins, être viré pour être un sombre c*nnard est toujours d’actualité.

Je tiens à m’excuser profondément si j’ai blessé des gens. Mes intentions étaient bonnes, mais je n’ai pas fait assez attention. Mon arrogance et ma distraction chronique ont causé des dégâts. Retenez juste que j’aime sincèrement ce cast et cette équipe.

Je ne sais pas ce qu’il en est de l’avenir des Mayans. Mais si ça continue, je sais qu’ils sont entre de bonnes mains. Comme je l’ai dit lors de l’avant-première, Elgin [James, le cocréateur de la série, ndlr] est prêt à relever le défi et devenir showrunner. Je suis persuadé que FX lui apportera le soutien dont il a besoin pour trouver et suivre sa vision.
 
Pour ceux qui voulaient me voir dégager, vous avez gagné ! Pour ceux qui ne le voulaient pas, vous avez également gagné. Même si je ne suis plus impliqué dans la série, je n’ai aucun doute quant aux capacités de la nouvelle équipe à proposer une série de qualité qui respecte les attentes des fans.
 
Ce fut un honneur de travailler avec vous. Je n’ai pas besoin ni ne souhaite de réponses ou de condoléances. Je sais où se trouve l’amour. Et pour ceux qui en ont, je suis certain que nos chemins se croiseront à nouveau.
Malheureusement pour FX et le crew, ce n’était pas la première fois que Kurt Sutter se faisait remonter les bretelles. Déjà à l’époque de Sons of Anarchy, son comportement peu professionnel avait engendré des incidents sur le plateau de tournage. À plusieurs reprises en interview, le showrunner avait aussi montré son aversion pour Disney. Un vrai bad boy dans l’âme, dans la veine de Jax Teller et EZ Reyes.

Par Adrien Delage, publié le 21/10/2019

Copié

Pour vous :