© Doubleday

Le Fléau de Stephen King va devenir une série

2019 ne serait pas une vraie année sérielle sans l’annonce d’une énième adaptation du maître de l’horreur.

© Doubleday

Les années passent et se ressemblent grandement pour Stephen King, dont l’œuvre ne cesse d’être adaptée à toutes les sauces sur le petit écran. Malgré les déceptions Castle Rock et The Mist, c’est désormais au tour du Fléau de passer à la moulinette. Le roman horrifique de l’écrivain est à l’étude du côté de CBS All Access, qui a commandé une saison entière de dix épisodes après avoir acquis les droits d’adaptation. La plateforme de streaming cherchait à transposer ce récit post-apocalyptique en série depuis près d’un an.

Publicité

Le projet est entre les mains des scénaristes Benjamin Cavell (Justified) et Josh Boone (Nos étoiles contraires). Ce dernier réalisera également la série dans son intégralité. Le Fléau, publié pour la première fois en 1978, est considéré par de nombreux lecteurs et critiques comme l’un des pionniers du genre fin du monde, qui a notamment influencé Robert Kirkman pour The Walking Dead et George Miller pour la franchise Mad Max. L’histoire suit un petit groupe de survivants dans un monde dévasté par une violente épidémie, qui a supprimé la moitié de la population terrestre.

En complément, CBS All Access a communiqué un premier synopsis, qui précise quelques éléments d’intrigue. Ainsi, le destin des derniers survivants sera entre les mains d’une femme âgée de 108 ans, se nommant Mère Abigail. Leur pire ennemi est un homme doté d’étranges pouvoirs et d’un sourire glaçant, qui se fait appeler Randall Flagg, aka l’Homme en noir. Pour l’anecdote, Le Fléau avait déjà été adapté dans une mini-série de quatre épisodes au milieu des années 1990. C’est Jamey Sheridan qui incarnait alors Randall Flagg, tandis que Matthew McConaughey a pris sa relève dans le film La Tour sombre.

Comme chaque année, 2019 proposera une cuvée intéressante de productions signées King. Le Simetierre de Kevin Kölsch et Dennis Widmyer sortira le 5 avril prochain dans nos salles obscures, suivi par la suite de Ça, prévue pour le 6 septembre. On attend également des nouvelles de la saison 2 de l’anthologie Castle Rock, qui a été renouvelée par Hulu l’année dernière.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 31/01/2019

Copié

Pour vous :