© Fox

L’épisode des Simpson avec Michael Jackson va être retiré de la circulation

Après la polémique engendrée par le docu Leaving Neverland, la série de Matt Groening prend des mesures drastiques.

© Fox

La sentence est irrévocable du côté des Simpson. Comme le rapporte Deadline, le producteur James L. Brooks vient d’officialiser la décision de retirer un certain épisode de la circulation. Par ça, il faut surtout comprendre que le chapitre en question ne sera plus autorisé à être diffusé à l’antenne à l’avenir. Il s’agit de l’épisode "Stark Raving Dad", le tout premier de la saison 3, diffusé en 1991, qui mettait au cœur de son intrigue Michael Jackson, alors à l’apogée de sa célébrité.

Publicité

Dans cet épisode-là, Homer était envoyé dans un hôpital psychiatrique suite à un malentendu et faisait ainsi la rencontre de Leon Kompowsky, un des patients qui se prenait pour Michael Jackson. Pendant très longtemps, on pensait que c’était un certain John Jay Smith qui avait doublé le personnage. Le voile a été levé en septembre 2018, alors que le créateur des Simpson confirmait que ce nom était bien un alias pour Michael Jackson, qui avait donc prêté sa voix à Leon le temps de l’épisode.

Le choix délibéré de supprimer cet épisode-là de l’historique des Simpson advient quelques jours après la diffusion de Leaving Neverland. Pour celles et ceux qui n’en auraient pas entendu parler, ce documentaire signé HBO a récemment fait polémique en donnant la parole à des victimes présumées (mineures au moment des faits) du roi de la pop, qui avait déjà été accusé de pédophilie.

Il faut croire que la programmation de ce docu aura suffi pour convaincre Matt Groening et toute l’équipe des Simpson de dire bye-bye à "Stark Raving Dad". "C’était clairement le seul choix à faire", a avancé James L. Brooks, l’un des producteurs de la série animée, auprès du Wall Street Journal. C’est donc une page qui se tourne pour Les Simpson, et on ne peut qu’applaudir cette décision.

Publicité

Par Florian Ques, publié le 08/03/2019

Copié

Pour vous :