© Netflix

Marvel réagit aux annulations des séries super-héroïques de Netflix

"Ça n'avait jamais été fait auparavant."

© Netflix

En quelques mois, Netflix a fait le ménage dans son catalogue en annulant une à une ses séries nées de sa collaboration avec Marvel. Daredevil, Jessica Jones, Iron Fist, Luke Cage et le Punisher ont fait partie d’un univers partagé tout comme les Avengers au cinéma. Malgré ce roster rêvé pour les fans de comics, Netflix a décidé de ne pas poursuivre les aventures matures et violentes de ses justiciers pour des raisons toujours mystérieuses.

Publicité

Est-ce la pression mise par Disney et l’arrivée de sa plateforme de streaming ? Ou des audiences décevantes du côté de Netflix ? On ne le saura peut-être jamais, surtout que Ted Sarandos, patron de la programmation chez le géant américain, ne communique quasiment pas sur ces annulations. En revanche, Marvel Television a tenté plusieurs fois de se dédouaner au vu de la colère des fans. Avec l’arrêt officiel de Jessica Jones et The Punisher, survenu hier, c’est Jeph Loeb en personne qui a décidé de réagir à travers une lettre adressée aux fidèles spectateurs de ses productions :

"Ça n’avait jamais été fait auparavant.

Quatre séries séparées, supervisées par de talentueux showrunners, scénaristes, réalisateurs, acteurs et équipes de tournage, amenées à se rencontrer quelques mois après dans un événement sériel se déroulant en plein cœur de New York.

Nous avons appelé cette rencontre The Defenders.

Tous ensemble, nous étions ravis des histoires de Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist. Même le Punisher s’est rajouté à la fête !

Ils nous ont dit que ça ne se ferait jamais.

Et pourtant, Marvel a réuni une équipe incroyable pour écrire, produire, réaliser, monter et orchestrer 13 saisons et 161 épisodes d’une heure.

Prenez le temps de chercher sur Internet la liste éblouissante d’acteurs, de scénaristes, de réalisateurs et de compositeurs qui nous ont honorés de leurs plus beaux travaux.

Nous les avons tous appréciés et avons profité de chaque minute.

Et nous l’avons fait pour vous, les fans, qui nous encouragez dans le monde entier et faites que ce travail acharné en vaut la peine.

Alors, merci à vous !

De la part de toutes les équipes de Marvel Television, nous ne pourrions être plus reconnaissants et fiers de notre public.

Même si notre collaborateur et diffuseur a pris la décision de ne plus raconter les aventures de ces personnages géniaux, vous savez que Marvel vaut mieux que ça.

Comme l’a dit un jour le père de Matt Murdock : 'La grandeur d’un homme ne se mesure pas aux coups qu’il encaisse avant d’être KO, mais à sa manière de se relever'.

À suivre !

Jeph Loeb et toute l’équipe de Marvel Television."

Comme de nombreux fans, le patron de Marvel Television espère que les Defenders trouveront un nouveau diffuseur pour s’épanouir et renaître de leurs cendres. Hulu, notamment, s’est montrée intéressée par le projet…

Publicité

Toutefois, il faudra s’armer de patience. Comme le précise le contrat entre Netflix et la Maison des Idées, Marvel n’a pas le droit d’utiliser Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist et le Punisher dans un film ou une série pendant deux ans après date d’annulation. D’ici là, et sauf indication contraire de Netflix, les justiciers de New York seront toujours disponibles sur la plateforme de streaming.

Par Adrien Delage, publié le 19/02/2019

Copié

Pour vous :