Ⓒ Netflix

La saison 3 de Mindhunter pourrait être (longuement) retardée

David Fincher est au four et au moulin ces derniers temps.

Un an et demi. C'est le temps horriblement long qui s'est écoulé entre les saisons 1 et 2 de Mindhunter. Une série aussi prestigieuse demande forcément de longues périodes d'écriture et de production, et il faut aussi prendre en compte l'agenda bien rempli de ses stars. Pour le coup, c'est le retour aux affaires cinématographiques de David Fincher qui pourrait bien retarder une nouvelle fois le thriller policier, qui a été renouvelé officieusement par Netflix pour une troisième saison.

Jonathan Groff, l'interprète de Holden Ford dans la série, a confié au Hollywood Reporter que Mindhunter était entrée dans une période de hiatus à durée indéterminée. En cause, le prochain long-métrage de David Fincher, absent du grand écran depuis 2014 et la sortie de Gone Girl. Le réalisateur prépare Mank, un biopic sur Herman J. Mankiewicz, un scénariste hollywoodien légendaire à qui l'on doit notamment les scripts du Citizen Kane d'Orson Welles et l'adaptation culte de 1939 du Magicien d'Oz. Le film est attendu sur Netflix en 2020.

Publicité

En théorie, le tournage (en cours à Los Angeles depuis le 1er novembre), la post-production et la promotion de Mank pourraient repousser la saison 3 de Mindhunter jusqu'en 2021... voire 2022 ! Encore plus inquiétant pour les fans des profilers du FBI : Fincher s'est lancé dans l'écriture d'un pilote sur l'origin story de Jake Gittes, le détective incarné par Jack Nicholson dans le Chinatown de Roman Polanski. Reste la possibilité que Joe Penhall, le créateur et showrunner de Mindhunter, puisse avancer de son côté sans l'appui de David Fincher.

L'avenir de la série est pourtant radieux et son entrée dans les années 1980 la rapproche de serial killers américains notoires, tels que Ted Bundy, John Wayne Gacy ou encore Ottis Toole. Pour rappel, Bong Joon-ho avait récemment salué le travail de Fincher et Penhall sur Mindhunter, tout en exprimant son envie de réaliser un épisode.

Les deux premières saisons de Mindhunter sont disponibles en intégralité sur Netflix.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 21/11/2019

Copié

Pour vous :