Ⓒ Cyan Worlds

Le jeu vidéo culte Myst va être adapté en série

L'œuvre de Cyan Worlds a déjà connu deux tentatives d'adaptation qui ont été abandonnées.

Par deux fois, les studios américains ont tenté d'adapter l'œuvre magistrale du développeur Cyan Worlds, Myst. Il faut dire que le jeu vidéo d'aventure et de réflexion, lancé en 1993 sous la direction des frères Miller, attire toutes les convoitises avec son monde onirique et son pitch lostien. Et par deux fois, Disney (en 2010) puis Legendary (en 2014) ont abandonné devant l'ampleur gigantesque du projet. C'était sans compter sur Village Roadshow 5 ans plus tard, qui vient d'acquérir les droits d'adaptation de la saga vidéoludique culte.

Selon le Hollywood Reporter, le multinationale a des ambitions dantesques pour le jeu de pointer-et-cliquer. Village Roadshow compte faire de cette adaptation un véritable univers étendu et cohérent à la manière de Marvel et DC, mais sur deux supports à la fois : le cinéma et la télévision. Les producteurs ont déjà annoncé la présence des frangins Miller sur la partie créative, promettant "une approche approfondie" sur les mondes mystérieux visités par le personnage de l'Étranger.

Publicité

Si le projet avorté de Disney s'appuyait sur la saga de romans basée sur Myst (Le Livre de Ti'ana notamment), la série et les films en développement seront entièrement inspirés de la franchise vidéoludique. L'œuvre de Cyan Worlds fut pendant un temps le jeu PC le plus vendu de la planète jusqu'à l'arrivée des Sims 2. Aujourd'hui, les différents portages et suites du premier opus se sont vendus à plus de 15 millions d'exemplaires, alors que la saga est régulièrement considérée comme l'une des meilleures de l'histoire du jeu vidéo.

Selon toute vraisemblance, le projet de Village Roadshow débuterait à l'Âge de départ, avec comme protagoniste le jeune Atrus qui découvre une mystérieuse civilisation au Nouveau-Mexique. Cette communauté isolée appelée les D'ni a le pouvoir d'écrire des livres qui relient des mondes à travers l'espace-temps. Pour maximiser l'immersion et l'aspect exploration des jeux vidéo, Village Roadshow pourrait partir sur des épisodes interactifs, à la manière du Bandersnatch de Netflix. Mais pour le moment, aucun diffuseur n'a été annoncé par la société de production.

Par Adrien Delage, publié le 27/06/2019

Copié

Pour vous :