Netflix a sorti 371 séries originales et films en 2019

C'est plus que tous les shows sortis en 2005.

Peak TV, quand tu nous tiens. On analysait récemment comment l’industrie des séries a fait sa mue en une décennie, proposant chaque année un nombre de séries en augmentation exponentielle. L’une des raisons principales de cette multiplication des contenus réside dans le développement de la technologie du streaming, et l’expansion de Netflix, pionnière sur le marché des plateformes. À l’aide de chiffres éloquents, Variety confirme la mainmise du géant américain, qui est clairement en train de privilégier la quantité à la qualité.

Selon les données de Variety Insight, la firme a mis en ligne 371 nouveaux shows originaux et films (beaucoup plus de séries que de films) sur le service aux États-Unis en 2019. Pour vous donner une idée de la croissance de contenus, il s’agit d’une augmentation de 54,6 % par rapport aux 240 contenus Netflix sortis en 2018. Le média effectue une comparaison encore plus parlante, rappelant que Netflix a dépassé tout ce que l’industrie télé (networks, chaînes câblées, premium câble) a produit en 2005 de séries (371).

Publicité

© Variety

Alors, évidemment, ces chiffres paraissent fous, mais il faut les replacer dans un contexte, celui d’une époque, le début des années 2000, où les plateformes n’existaient pas encore. On a assisté à une révolution de l’industrie des séries : il est logique qu’elle paraisse spectaculaire en termes de chiffres quand on regarde 14 ans dans le rétro.

©Netflix

Publicité

Cela n’empêche pas de constater que le paradigme a changé, et les cérémonies comme les Golden Globes sont là pour en témoigner : comme le rappelle Variety, Netflix cumule 34 nominations aux GG (films et séries) en 2019, quand aucun network américain n’est dans le game cette année. Sa croissance en termes d’abonné·e·s reste impressionnante, même si elle a connu des ralentissements cette année.

Si elle fera face en 2021 à une concurrence inédite dans son histoire – entre les nouvelles Disney+ et Apple+, les attendues HBO Max Quibi et Peacock –, elle a un coup d’avance sur ces rivales. En moins de 10 ans, Netflix est passé de solution de visionnage alternative à dominante pour un public toujours plus global. La plateforme compte près de 160 millions d’abonné·e·s dans le monde.

Par Marion Olité, publié le 18/12/2019

Pour vous :