Ⓒ Shapiro-Glickenhaus Entertainment

Nicolas Winding Refn développe un reboot de la franchise Maniac Cop en série

La trilogie originale est sortie entre 1988 et 1993.

Après vingt ans d’une carrière prolifique au cinéma, Nicolas Winding Refn est-il en train de se tourner vers le monde des séries ? Le réalisateur danois a convaincu HBO d’acquérir son projet de reboot de Maniac Cop, une trilogie de slasher sortie à la fin des années 1980. Considérés à l’époque comme un ersatz fauché de Vendredi 13, les trois films ont finalement atteint un statut culte avec le temps. Une première tentative de reboot au cinéma, avec une intrigue basculée à Los Angeles, était survenue en 2017, mais Refn a finalement décidé de tenter l’aventure en série avec sa boîte de production byNWR.

Maniac Cop est un slasher movie qui se déroule à New York. On y fait la rencontre de Matt Cordell, un flic ripou dénoncé par ses pairs, mutilé puis assassiné en prison. De retour à la vie dans la peau d’un effrayant tueur en série, Matt se fait la promesse de se venger de tous ceux qui l’ont fait souffrir dans son passé. On le reconnaît notamment avec sa veste de police et son arme de prédilection inquiétante, croisée entre une matraque et une épée. Bref, le pitch parfait pour le réalisateur de puissantes histoires de revanche contemporaines, dont Drive et Only God Forgives.

Publicité

Pour mettre au point ce reboot, Nicolas Winding Refn va collaborer avec John Hyams (Z Nation), qui sera en charge de réaliser le pilote. Les deux hommes se partageront ensuite la mise en scène du reste des épisodes, et le cinéaste sera également showrunner de la série. Celle-ci sera diffusée sur HBO aux États-Unis, mais Canal+ a déjà acheté les droits pour la retransmettre peu après dans l’Hexagone. La première œuvre télévisuelle de Refn, Too Old to Die Young, est quant à elle disponible en intégralité sur Amazon Prime Video.

Par Adrien Delage, publié le 15/10/2019

Copié

Pour vous :