©CBS/HBO

La nouvelle série du créateur de Downton Abbey réunit Christine Baranski et Cynthia Nixon

Et ça se passera sur HBO.

L’avenir s’annonce radieux pour Julian Fellowes, le papa de Downton Abbey, qui triomphe actuellement au cinéma avec la version grand écran des tribulations de la famille Crawley et de ses domestiques. Le showrunner travaille sur son prochain projet, The Gilded Age, qui aura pour maison HBO. Et il a trouvé ses deux têtes d’affiche, familières des fans des séries. Il s’agira de Christine Baranski (Diane Lockhart dans The Good Wife et The Good Fight) et Cynthia Nixon (inoubliable Miranda dans Sex & the City). Elles donneront la réplique à Amanda Peet et Morgan Spector dans cette série d’époque, qui se déroulera à la fin du XIXe siècle. 

L’histoire débute en 1882, quand Marian Brook, la fille orpheline d’un général du Sud, emménage dans la maison de ses tantes (incarnées par Baranski et Nixon) à New York City. Accompagnée de la mystérieuse Peggy Scott, une Afro-Américaine qui se fait passer pour sa bonne, Marian se retrouve prise dans la vie éblouissante de ses voisins incroyablement riches, un magnat impitoyable du business des chemins de fer et son épouse ambitieuse. Le récit culminera avec un bal resté célèbre pour sa folie des grandeurs. Organisé en 1883 par la richissime famille Vanderbilt, il a réuni plus de 1 000 invités et aurait compté 3 millions de dollars. On reconnaît là la fascination de Julian Fellowes pour la haute société anglo-américaine et son envie de voir se confronter différentes classes sociales. 

Publicité

Le scénariste porte cette histoire depuis de nombreuses années. Le projet fut lancé en 2012 sur NBC, qui avait fini par commander la série en 2018, avant qu’elle ne soit finalement relancée sur HBO par Bob Greenblatt, ancien ponte de NBC désormais président de WarnerMedia Entertainment. Tout s’explique. Dix épisodes ont été commandés par la chaîne câblée en mai dernier.

Par Marion Olité, publié le 27/09/2019

Copié

Pour vous :