© MGM

Une nouvelle série inspirée du Magicien d’Oz est dans les tuyaux

Un univers qui a toujours inspiré la télévision américaine depuis les années 1950, mais qui n'a jamais rencontré le succès espéré.

© MGM

C’est beau, la persévérance. L’histoire du Magicien d’Oz, publiée en 1900 et écrite par Lyman Frank Baum, n’en finit pas de donner des idées à Hollywood qui ne désespère toujours pas d’en faire une adaptation télévisée à succès. Variety nous apprend qu’un nouveau projet est dans les tuyaux du studio Legendary Entertainment.

Publicité

À la tête de cette série qui n’a pas encore de nom, on retrouvera le scénariste Ed Ricourt, à qui l’on doit le script d’Insaisissables, le film de Louis Leterrier sorti en 2013, et qui a produit et écrit pour Jessica Jones. Variety n’a pour l’instant pas eu connaissance d’un réalisateur ou d’une réalisatrice désigné·e, pas un mot non plus sur le cast à ce stade.

Cette série, nous dit-on, ne reprendra pas exactement la trame narrative du Magicien d’Oz, mais suivra "des histoires et personnages d’Oz qui n’ont pas été exploré·e·s auparavant. Le retour d’une sorcière après un long exil sème la peur et la division dans Oz. Le seul espoir est entre les mains d’une jeune servante qui pourrait bien devenir la femme la plus puissante et dangereuse du royaume."

La dernière adaptation du roman culte, qui s’intitulait Emerald City, date seulement de 2017, mais son développement, chaotique, avait démarré trois ans plus tôt. Diffusée sur NBC, elle avait notamment été remarquée pour sa réalisation, confiée à Tarsem Singh (The Cell) et dont le style est très reconnaissable. Elle n’avait, en revanche, pas rencontré le succès escompté et avait été annulée par le network à l’issue de sa première saison.

Publicité

La plus ancienne version télé du Magicien d’Oz, baptisée Rainbow Road to Oz, remonte à 1957. C’était en réalité un projet de film en live action proposé par Disney. Quelques aperçus du long-métrage avaient été diffusés lors d’une émission célébrant les quarante ans de Disneyland, mais ce dernier n’a finalement jamais été terminé.

Les autres programmes inspirés de l’œuvre de Lyman Frank Baum vont du sketch au Saturday Night Live, à la mini-série en trois épisodes avec Zooey Deschanel, en passant par les dessins animés comme Tom et Jerry et le Magicien d’Oz.

Par Delphine Rivet, publié le 22/02/2019

Copié

Pour vous :