©Netflix

Tout ce qu'on sait sur la saison 4 des Nouvelles Aventures de Sabrina

Attention, spoilers !

Interviewé par The Wrap, Roberto Aguirre-Sacasa, le showrunner des Nouvelles Aventures de Sabrina est revenu sur le twist final de la partie 3, mise en ligne sur Netflix le 24 janvier dernier et a livré quelques confidences sur la quatrième partie, dont les derniers épisodes sont en train d’être tournés.

"Chaque partie possède sa propre identité. La partie 4 est différente de la partie 3, qui se déroulait en grande partie en Enfer. Nous avons toujours cela, mais chaque épisode de la partie 4 est comme un mini-film d’horreur, ce qui est excitant." 

Publicité

Comme vous le savez, en tout cas pour celles et ceux qui ont visionné l’intégralité de la saison 3, elle se terminait par un choix étonnant. Profitant d’un paradoxe temporel créé après avoir sauvé le monde et ses amis, Sabrina se trouvait dédoublée. Elle choisissait alors de ne pas fusionner ! Une Sabrina allait prendre son trône de reine des Enfers, quand l’autre allait repartir à Greendale vivre son plus grand rêve : être une ado normale. Autant dire que Kiernan Shipka, l’interprète de la sorcière, va avoir du pain sur la planche pour la partie 4, puisqu’elle incarnera deux facettes d’une même pièce. 

Roberto Aguirre-Sacasa tease : "Sans rien spoiler, il y a de fortes chances que nous suivions effectivement les deux Sabrina, avançant simultanément dans leurs vies respectives." Voilà qui ouvre des perspectives de mise en scène et de narration assez excitantes. Mais que la jeune femme ne pense pas s’en tirer à si bon compte : sa volonté d’être au four et au moulin va avoir d’énormes répercussions promet le showrunner. On ne crée pas un paradoxe temporel en toute impunité. 

©Netflix

Publicité

Détaillant les deux récits, le papa de cette nouvelle version de Sabrina se réjouit d’une partie 4 "très fun". L’intrigue en Enfer sera "un peu comme une version démoniaque de The Crown", ambiance coulisses du pouvoir. En effet, Lucifer (Luke Cook) et Lilith (Michelle Gomez) n’ont pas fini de lutter pour le pouvoir et le trône sur lequel est installée provisoirement Sabrina. Rappelons-le : Madam Satan annonçait au Dark Lord en fin de saison qu’elle attendait de lui un héritier mâle. Loi patriarcale oblige, le futur petit frère de Sabrina, Morningstar, est alors censé prendre le Trône en temps voulu. 

De nouveaux monstres tout droit sortis du cerveau de H. P. Lovecraft

Pendant ce temps-là à Greendale, Sabrina et ses amis vont devoir faire face à de nouveaux antagonistes après avoir réussi à battre les Païens. On dit merci à Faustus pour ce petit cadeau ! Il annonce en effet l’arrivée imminente des "terreurs d’Eldritch". Il s’agit de créatures maléfiques nées de l’imagination fertile de l’auteur H. P. Lovecraft, considéré par un certain Stephen King comme "le plus grand artisan du récit classique d’horreur du vingtième siècle". Une affirmation que partage très certainement Roberto Aguirre-Sacasa :

"H. P. Lovecraft est l’un de mes auteurs horrifiques préférés et cette partie 4 sera définitivement hantée par son esprit. On va s’attaquer à une idée très ancienne et classique de l’horreur et de la peur, et lâcher tout cela sur Sabrina, les Spellman et Greendale. La ville va devenir le terrain d’une bataille épique entre le Bien et le Mal, l’horreur et la raison, ça va être énorme."

Publicité

On vous conseille donc de (re)lire H. P. Lovecraft, en attendant l’arrivée de la partie 4 de Sabrina, histoire de découvrir "le mythe de Cthulhu" créé par le romancier, qui sera au cœur de la série. 

Love sucks 

©Netflix

Côté love story, nos ados en voyaient de toutes les couleurs dans la partie 3, en particulier Sabrina. Courtisée par son challenger des Enfers, le très hot Caliban (Sam Corlett), la jeune sorcière poursuivait une relation légèrement toxique avec Nick (Gavin Leatherwood). Les deux tourtereaux finissaient par rompre et la jeune femme de se poser à nouveau des questions sur ses sentiments envers Harvey (Ross Lynch). On peut dire qu’elle ne manque pas de soupirants !

Publicité

"Je trouve que ça a été très fun de jouer là-dessus en saison 3 et on va y aller encore plus fort en saison 4, avec cette idée des amants maudits, et de chercher à savoir qui est vraiment destiné à être avec Sabrina, pareil pour Harvey. Nous allons continuer à nous amuser avec cela, mais je pense qu’à la fin de la partie 4, on saura clairement qui est le bon."

L’autre histoire romantique à laquelle nous avons assisté dans la partie 3, c’est celle du personnage transgenre Theo (Lachlan Watson) avec Robin (Jonathan Whitesell), un couple super-chou que l’on a envie de voir évoluer, et qui participe à l’inclusivité du show. Roberto Aguirre-Sacasa semble assez protecteur quand il évoque cette storyline :

"J’adore l’acteur qui incarne Robin, Jonathan. Il a fait quelques épisodes de Riverdale pour moi, et je me suis dit : 'Oh, mon Dieu !', ce serait super-fun de les mettre ensemble pour raconter ce premier baiser et ce premier amour. Mais bien sûr, on est dans Sabrina, donc il faut de l’étrangeté, comme le fait qu’il soit un gobelin. Je suis à fond pour ce couple ! J’adore les scènes romantiques entre eux."

Enfin, parlons un peu des cœurs brisés : la fin de la saison 3 laissait entendre un nouveau rapprochement entre Prudence (Tati Gabrielle) et Nick.

"Ils ont le cœur brisé, ce sont deux âmes perdues à la fin de la partie 3, et ils ont déjà été ensemble, donc ils sont une source de confort l’un pour l’autre. Mais ce sera très différent du couple Nick et Sabrina, car Prudence et Nick sont de véritables sorciers. Ils ont des conceptions très différentes de l’amour et du sexe, et ce sera une dynamique à explorer dans la partie 4".

Voilà qui promet !

L’intégralité des Nouvelles Aventures de Sabrina est disponible sur Netflix. 

Par Marion Olité, publié le 31/01/2020

Pour vous :