© Sony Pictures Entertainment

Après une mobilisation massive des fans, One Day at a Time reviendra pour une saison 4

L'annulation par Netflix de la sitcom de Norman Lear avait indigné les fans, mais aussi certaines stars.

Abuelita peut dès maintenant préparer une choré endiablée, toute la famille Alvarez sera de retour pour une saison 4 de 13 épisodes en 2020 sur la chaîne américaine Pop. One Day at a Time est un remake de la sitcom éponyme, créée par Norman Lear en 1975. Désormais showrunnée par Gloria Calderon Kellett et Mike Royce, elle a été lancée en 2017 sur Netflix.

Publicité

La critique est immédiatement séduite, et le public s’attache très rapidement à cette famille d’immigré·e·s cubain·e·s, dont trois générations vivent sous le même toit. One Day at a Time, avec beaucoup d’humour et de cœur, est parvenue, en trois saisons, à aborder des thèmes délicats, particulièrement sous la présidence de Trump.

Publicité

Le syndrome post-traumatique, la réinsertion difficile des vétéran·e·s de guerre, le harcèlement de rue, la foi, les problématiques rencontrées par les personnes LGBT… Vous auriez tort de sous-estimer cette petite sitcom sans prétention. Son impact culturel s’est déjà fait ressentir quand, en mars dernier, Netflix a annulé la série. Elle n’aurait pas rassemblé assez de monde. Pourtant, la mobilisation qui suivra prouvera que One Day at a Time n’a aucune leçon de popularité à prendre de qui que ce soit.

La plateforme, qui disait se soucier de la diversité sur ses écrans s’attirait soudain l’ire des fans, des critiques, et même de certaines stars. Le fer de lance de la campagne de sauvetage, outre les équipes dévouées de la série, c’est l’acteur, créateur et metteur en scène de la comédie musicale Hamilton, Lin-Manuel Miranda, qui a tout donné pour que One Day at a Time trouve une nouvelle maison.

Pari gagné puisque, comme on l’apprenait hier soir, c’est la petite chaîne Pop, qui diffuse déjà la merveilleuse comédie Schitts Creek, qui a racheté One Day at a Time. Pour info, ce network payant appartient au groupe CBS, la maison de la version originale de 1975. Pour le président de Pop TV, Brad Schwartz c’est "incroyable de participer à cette série brillante et culturellement marquante qui aborde des thèmes importants pour, la minute d’après, vous faire rire aux éclats".

"Si Schitt’s Creek nous a appris quelque chose, c’est que l’amour et la gentillesse gagnent toujours. Pop est maintenant la maison des deux comédies les plus saluées par la critique et adorées des fans actuellement à la télévision […] On ne saurait être plus fier de continuer à raconter ces histoires d’amour, d’inclusion, d’acceptation et de diversité qui font chaud au cœur et joue avec nos émotions tout en nous donnant le sourire".

Puisqu’elle quitte la plateforme Netflix pour passer sur une chaîne américaine payante, cela signifie malheureusement que la saison 4 de One Day at a Time ne sera pas visible en France.

Par Delphine Rivet, publié le 28/06/2019

Copié

Pour vous :