Ⓒ Fuji TV

C'est officiel, une série One Piece en live action va voir le jour sur Netflix

Ou comment réveiller le trauma post Dragonball Evolution.

Netflix ne recule devant rien quand il s'agit d'adapter l'inadaptable pour créer la sensation. Après les versions très décriées de Death Note et Fullmetal Alchemist, c'est un autre manga culte qui va avoir droit au traitement live action. La plateforme de streaming a commandé une saison complète de dix épisodes de One Piece, transposition de l'œuvre monstre signée Eiichirō Oda. L'auteur est d'ailleurs impliqué dans le projet en tant que conseiller et producteur exécutif, même si sa présence ne modère pas notre inquiétude face à cette tâche qui paraît pour le moins irréalisable.

Il est vrai que les séries de pirates sont assez rares sur le petit écran (The Buccaneers, Crossbones, Black Sails), mais One Piece, et notamment sa direction artistique, possède une saveur particulière. Le trait très tiré voire difforme de sensei Oda ne plaît pas à tout le monde et ne convient surtout pas à des proportions humaines. L'univers du manga est également peuplé de nombreuses créatures au design possiblement très kitsch, une fois transformées en chair et en os. On pense aux Hommes-Poissons de Red Line, au dieu Ener de Skypiéa ou encore à Chopper, qui est un renne humanoïde. N'évoquons même pas les batailles dantesques et les pouvoirs démiurges des Fruits du Démon, qui vont coûter un paquet en effets spéciaux pour être répliqués avec une certaine crédibilité.

Publicité

Cette tâche herculéenne est entre les mains de la boîte de production américaine Tomorrow Studios, à qui l'on doit notamment les séries Hanna, Snowpiercer et la future adaptation en live action de Cowboy Bebop. Le studio va collaborer avec Shūeisha, l'éditeur original du manga. La série One Piece est entre les mains du scénariste Steven Maeda (Lost, X-Files), qui s'occupera de l'écriture et du poste de showrunner.

Rien d'officiel pour le moment, mais la première saison du show devrait logiquement adapter la saga d'East Blue. L'arc original permettra d'introduire Luffy et les premiers membres de son équipage : Zoro, Nami, Usopp et Sanji. Les épisodes reviendront sur le début des aventures de Chapeau de paille à travers Grand Line et ses premiers adversaires coriaces tels que Baggy, le capitaine Kuro ou encore Don Krieg. Bref, malgré l'excitation de revivre ces moments emblématiques de One Piece, la peur de connaître un nouvel épisode de Dragonball Evolution nous prendra aux tripes jusqu'aux premières images.

Par Adrien Delage, publié le 30/01/2020

Pour vous :