© Netflix

featuredImage

Une pétition veut convaincre Netflix d'inclure l'audiodescription dans ses séries

Il faut admettre que le streaming dans son ensemble a encore des efforts d'inclusivité à faire.

En toute honnêteté, il n’y a pas grand-chose qu’on puisse reprocher à Netflix au rayon de l’inclusivité. Devant la caméra, ses productions originales font des efforts notables pour toucher des cibles niches, n’hésitant pas à faire la part belle aux minorités. D’un point de vue plus technique, ses contenus maison jouissent d’une VF globalement qualitative ainsi que de sous-titres disponibles en plusieurs langues. Là où ça pèche, en revanche, c’est au niveau de l’audiodescription.

"Nous sommes beaucoup de non-voyants et même de malvoyants à aimer les films et les séries, explique Christopher Bourgeois, à l’origine d’une pétition destinée à NetflixMalheureusement, nous n’avons pas accès aux images, ce qui ne nous permet pas d’apprécier autant que possible ces contenus". En effet, lorsqu’un programme repose trop sur des scènes d’action ou, tout du moins, sur des scènes non parlées, c’est là que ça coince pour le public non-voyant.

Le but de cette pétition ? Demander que Netflix s’adonne sérieusement à l’audiodescription, française tout du moins puisque des pistes d’audiodescription anglophones sont souvent incorporées. "Il est dommage que nous soyons privés de ce contenu audiovisuel qui est aujourd’hui disponible sur les plateformes telles que Netflix", détaille l’auteur de la pétition. Avec un peu moins de 500 signataires au moment de l’écriture de cet article, on espère que ce projet sera entendu par le géant de la SVoD.

Par Florian Ques, publié le 09/08/2019

Copié