De Rick and Morty à Westworld, les séries les plus populaires sur Reddit en 2018

Game of Thrones a perdu la première place du podium au profit de l’émission RuPaul’s Drag Race.

© HBO

La plus célèbre communauté du Web compte un grand nombre de sériephiles averti·e·s. Les redditors multiplient les subreddits pour théoriser, débattre, spoiler voire leaker des informations sur leurs shows préférés. Si Game of Thrones restait la série la plus populaire du réseau communautaire depuis sa sortie en 2011, elle a été détrônée, faute d’une diffusion cette année, par le concours télévisé pro-LGBTQ+ RuPaul’s Drag Race. Preuve aussi que la culture queer fascine tout autant que les dragons et autres complots politiques dans un univers médiéval fantastique.

Le subreddit du reality show a attiré plus de 8,8 millions de visiteurs uniques contre 7,7 millions pour la série de HBO. La plateforme dédiée à Game of Thrones reste donc extrêmement populaire, compte tenu de l’absence d’épisodes inédits et même d’un trailer cette année. Les deux leaders sont suivis de près par Rick and Morty et ses 5,9 millions de visiteurs uniques. Une fréquentation très certainement boostée par la confirmation du renouvellement de la série animée en juin dernier et des théories loufoques sur les aventures du tandem qui accompagnent le lancement de la production.

Enfin, c’est la saison 2 de Westworld qui échoue au pied du podium avec 5,7 millions de visiteurs uniques. Rien d’étonnant pour la série ambitieuse de HBO, dont les créateurs se prêtent régulièrement au jeu du "Ask Me Anything" alors que les fans s’arrachent les neurones pour tenter de déchiffrer le moindre dialogue de Ford ou de comprendre de A à Z le fonctionnement de la Forge. Le reste du classmemebt se découpe ainsi : Stranger Things (4,3 millions), South Park (4,2 millions), BoJack Horseman (4 millions) et l’émission de téléréalité américaine The Bachelor (2,3 millions).

Tous les résultats sont disponibles sur le bilan annuel dévoilé par Reddit. On notera notamment sur le graphique suivant l’avancée exponentielle de Game of Thrones au fil des années, dont le pic ne risque pas de redescendre avec le (ou les) spin-off annoncé(s) par HBO.

© Reddit